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Ref  L1071

Thème :  Les spécificités du handicap lourd

L’eau (piscine, bassin...) en accompagnement éducatif ou thérapeutique

Objectifs ▶ Personnaliser l’accompagnement des usagers dans un « projet eau », en tenant compte de leurs besoins et problématiques spécifiques selon leur situation (handicap mental, psychique, polyhandicap, fragilité…), âge (bébés, enfants, adolescents ou adultes)…
▶ Acquérir des connaissances cliniques et méthodologiques (théoriques et expérimentations pratiques) pour mieux connaître et appréhender le milieu aquatique et ajuster son approche selon les situations rencontrées (individuelles ou collectives).
▶ Prendre en compte le « projet eau » du projet institutionnel aux projets personnalisés.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif/rééducatif ou soignant utilisant l'eau dans ses accompagnements (ou en ayant le projet)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles...
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Mieux connaître et appréhender l’élément « eau »
    • propriétés physiques, physiologiques, chimiques
    • médiation qui impacte la conscience corporelle

  • Le corps : dans l’air, dans l’eau et les spécificités liées aux différents handicaps
    • indications/contre-indications
    • sensorialité, sensori-motricité, appuis corporels
    • notions de verticalité, d’horizontalité et l’équilibration
    • processus de construction d’un « corps habité » (dynamique de l’eau sur le vécu et la prise de conscience corporelle)
    • kinésique, posture, gestuelle, déplacements, motricité...
    • toucher, la peau, conscience de soi
    • schéma corporel, image du corps et représentations

  • La rencontre
    • espace intermédiaire de jeu
    • dialogue tonique, portage, émotions et ouverture à l’imaginaire
    • distance et proximité dans la communication

  • Le projet eau : du projet institutionnel au projet personnalisé
    • le cadre de la rencontre
      • individuel/collectif et espace/temps
      • type de bassins (piscine, balnéothérapie…)
    • les éléments à prendre en compte dans le projet de la personne
      • outils d’observation/réactions
Pour les exercices et mises en situations pratiques, les stagiaires devront prévoir une tenue décontractée (travail au sol) et maillot et bonnet de bain + serviette (séances aquatiques).
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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