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Ref  L1035

Thème :  Les spécificités du handicap lourd

Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) en institutions

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes très dépendantes d’élargir leurs champs d'accompagnement auprès des usagers.
▶ Favoriser la mise en œuvre de différentes approches non médicamenteuses favorisant communication, équilibre émotionnel, prévention et traitement des troubles psycho-comportementaux et plus grande autonomisation/qualité de vie des personnes.
▶ Prendre en compte ces approches spécifiques dans le projet de vie des personnes, dans l'optique d'une vision globale du soin et du travail d'équipe interdisciplinaire.
Animation
Psychomotricien expérimenté en approches somatiques et sensorielles
Personnes concernées / Prérequis
Tous professionnels soignants, éducatifs ou rééducatifs intervenant auprès de personnes dépendantes (situation de handicap et/ou avancée en âge)
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Contexte de mise en œuvre des TNM (Thérapies Non Médicamenteuses) en institutions sanitaires et médico-sociales
    • notion de soins thérapeutiques non médicamenteux
    • approche pluridisciplinaire et transversale
    • principes de base des TNM : postures et attitudes de communication, accompagnement au quotidien (déplacements, transferts, repas, toilettes, activités…), types d’activités, complémentarité entre le déroulement des activités quotidiennes et les temps d’ateliers spécifiques

  • Les différentes approches de TNM
    • les approches psychocorporelles
    • les activités motrices
    • les activités sensorielles
    • les activités socio-éducatives et cognitives
    • les pratiques artistiques

  • Mise en place, suivi des activités et évaluation
    • activités individuelles ou de groupe
    • les temps d’échanges sur les pratiques
    • la transmission, la mise en place de fiches de suivi
    • nécessité de l’interdépendance entre les activités
    • l'évaluation des accompagnements et activités mises en place

  • Bilan et perspectives : faire évoluer concrètement les pratiques
    • les actions à mettre en œuvre rapidement et perspectives à moyen/long termes
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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