Création de livres-objets et « écritures » ludiques
Objectifs ▶ Acquérir les bases techniques permettant la mise en place d’un atelier de création de livres-objets.
▶ Utiliser l’approche développée à partir de ce support original, comme une ouverture possible pour un accès ludique à « l’écriture » à partir de créations matérielles liées à la retranscription d’événements ou de récits de vie.
▶ Utiliser l’approche développée à partir de ce support original, comme une ouverture possible pour un accès ludique à « l’écriture » à partir de créations matérielles liées à la retranscription d’événements ou de récits de vie.
Animation
Animateur auteur plasticien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Création de livres-objets : large choix de formes et matières
- diversité des formes : rond, triangulaire, éventail, accordéon, rouleau, jeu de pliages et découpages…
- livre sur papier : ordinaire, canson, soie, vélin, marbré, kraft…
- applications sur d’autres supports ou matières : bambou, bois, terre, métal, tissu, pierre, ardoise, galet, cuir, carton, chaussure, verre, bouteille, plastique, objets divers de la vie quotidienne, branchage, pneus, lattes, traverses et tout autre objet de récupération…
- les systèmes de reliures : spirales, attaches parisiennes, fil à coudre, colle, agrafes, anneaux, élastiques…
- Les différentes techniques d’écriture
- utilisation d’un ordinateur, de l’imprimante, de la photocopieuse
- l’écriture manuelle : stylo, feutres, crayons, peinture, marqueurs spéciaux…
- Accessibilité des livres-objets auprès d’un public ne maîtrisant pas l’écriture
- limiter l’utilisation de textes à quelques lettres ou mots-clefs
- remplacer le texte par des images, collages, dessins, peintures, photos, symboles, icônes…
- Choisir et varier les orientations artistiques
- l’objet unique ou à tirage limité
- les créations individuelles ou collectives
- encourager l’imagination, amener vers des choix créatifs, stimuler la dextérité, valoriser les usagers dans leurs réalisations
- Approche ludique de l’écriture
- jeux individuels ou collectifs avec les mots et leurs sonorités
- travail à partir de l’identité.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Animation"
"Animation"
Ref J1000
Gymnastique douce et travail corporel
Ref J1001
Langage corporel et expressivité du mouvement
Ref J1005
Entretien musculaire et articulaire : modalités d’animation de séances
Ref J1006
La résilience par le sport : les déterminants psychologiques
Ref J1011
Expression corporelle, éducation rythmique de l'enfant en situation de handicap