La photographie : support de communication et d'expression écrite
Objectifs ▶ Utiliser la photographie comme support de communication verbale et écrite au sein d’un groupe d’usagers en structures sociales ou médico-sociales dans une démarche éducative ou de soins.
▶ Acquérir des techniques d’animation d’un atelier autour du journal de bord et des légendes de photos, entre mémoire et invention, pour construire des propositions « d’écritures » accessibles à tous.
▶ Développer sa posture relationnelle d’animateur pour une ouverture à la communication dans la relation soignant/soigné ou accompagnant/accompagné, sans recherche d’expertise technique sur le support utilisé (photographie, expressions littéraire et verbale…).
▶ Acquérir des techniques d’animation d’un atelier autour du journal de bord et des légendes de photos, entre mémoire et invention, pour construire des propositions « d’écritures » accessibles à tous.
▶ Développer sa posture relationnelle d’animateur pour une ouverture à la communication dans la relation soignant/soigné ou accompagnant/accompagné, sans recherche d’expertise technique sur le support utilisé (photographie, expressions littéraire et verbale…).
Animation
Animateur d'ateliers d'écriture
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Explorer les éléments du langage de la photographie.
- qualités de la photographie ou photographies de qualité ? (R.Barthes, S.Tisseron.)
- le choix des images
- Expérimentation de différentes propositions d’animations comme supports de communication dans un groupe :
- photographie, parole, écriture
- stimuler créativité, construction et plaisir dans le récit réel ou imaginaire
- Construire des objectifs adaptés aux capacités et centres d’intérêts des usagers :
- expression immédiate, verbalisation
- communication écrite, « récit abouti », légendes de photos
- mémoire, valorisation
- Acquérir ou confirmer sa posture d’animateur dans un groupe
- analyse des séances proposées
- repérage de ses ressources et difficultés éventuelles
- Construction, expérimentation et évaluation d’une séquence test (support photo)
- Cadre juridique du droit à l’image
Dans l’idéal les stagiaires devront se munir de leur propre appareil photo ou de celui de leur établissement, (toutefois si nécessaire GERFI+ en mettra également à disposition) et d’une vingtaine de photographies personnelles ou d’auteurs (lieux, objets, portraits… qui les ont étonnés, touchés, choqués…).Les participants seront invités à écrire pour éprouver sur eux-mêmes les impacts de l'écriture.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Animation"
"Animation"
Ref J1000
Gymnastique douce et travail corporel
Ref J1001
Langage corporel et expressivité du mouvement
Ref J1005
Entretien musculaire et articulaire : modalités d’animation de séances
Ref J1006
La résilience par le sport : les déterminants psychologiques
Ref J1011
Expression corporelle, éducation rythmique de l'enfant en situation de handicap