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Ref  J151

Thème :  Animation

La photographie : support de communication et d'expression écrite

Objectifs ▶ Utiliser la photographie comme support de communication verbale et écrite au sein d’un groupe d’usagers en structures sociales ou médico-sociales dans une démarche éducative ou de soins.
▶ Acquérir des techniques d’animation d’un atelier autour du journal de bord et des légendes de photos, entre mémoire et invention, pour construire des propositions « d’écritures » accessibles à tous.
▶ Développer sa posture relationnelle d’animateur pour une ouverture à la communication dans la relation soignant/soigné ou accompagnant/accompagné, sans recherche d’expertise technique sur le support utilisé (photographie, expressions littéraire et verbale…).
Animation
Animateur d'ateliers d'écriture
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Explorer les éléments du langage de la photographie.
    • qualités de la photographie ou photographies de qualité ? (R.Barthes, S.Tisseron.)
    • le choix des images

  • Expérimentation de différentes propositions d’animations comme supports de communication dans un groupe :
    • photographie, parole, écriture
    • stimuler créativité, construction et plaisir dans le récit réel ou imaginaire

  • Construire des objectifs adaptés aux capacités et centres d’intérêts des usagers :
    • expression immédiate, verbalisation
    • communication écrite, « récit abouti », légendes de photos
    • mémoire, valorisation

  • Acquérir ou confirmer sa posture d’animateur dans un groupe
    • analyse des séances proposées
    • repérage de ses ressources et difficultés éventuelles

  • Construction, expérimentation et évaluation d’une séquence test (support photo)

  • Cadre juridique du droit à l’image
Dans l’idéal les stagiaires devront se munir de leur propre appareil photo ou de celui de leur établissement, (toutefois si nécessaire GERFI+ en mettra également à disposition) et d’une vingtaine de photographies personnelles ou d’auteurs (lieux, objets, portraits… qui les ont étonnés, touchés, choqués…).Les participants seront invités à écrire pour éprouver sur eux-mêmes les impacts de l'écriture.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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