Activités physiques et sportives en institution : conception et mise en œuvre d'un projet éducatif
Objectifs ▶ Donner un sens éducatif aux activités physiques et sportives, en prenant en compte leurs aspects biologiques, psychologiques et sociaux dans leur contribution au développement personnel de l'usager.
▶ Développer un projet éducatif complémentaire au projet de vie et à l'accompagnement global et pluridisciplinaire de l'usager.
▶ Développer un projet éducatif complémentaire au projet de vie et à l'accompagnement global et pluridisciplinaire de l'usager.
Animation
Professeur d'EPS en activités physiques adaptées
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les activités physiques et sportives (APS), le sport, les APS Adaptées, Sport Adapté et Handisport
- représentations sociales, natures, fonctions, approches diverses
- Intérêt des APS : spécificités/transversalités
- spécificités : biologiques-physiologiques, éducatives, psychologiques, relationnelles, sociales et culturelles
- transversalités : santé, capacités, confiance en soi, initiatives… lien social, citoyenneté… bien-être, qualité de vie et autonomie…
- Le projet éducatif personnalisé en APS : choix de l'activité, définition des objectifs
- au centre du projet : la personne concernée
- recueil de ses capacités, besoins, centres d'intérêts et caractéristiques
- construire un projet éducatif spécifique
- méthodologie d'évaluation des capacités, besoins et centres d'intérêt
- définition d'objectifs de travail (généraux et opérationnels)
- identifier les paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs
- évaluer le projet et réactualiser les objectifs
- maintenir la motivation : pédagogie et communication
- La nécessaire prise en compte de l'APS dans l'accompagnement pluridisciplinaire
- connaître les autres critères d'évaluation (vie quotidienne, autonomie…) et travailler en équipe des objectifs transversaux complémentaires
- Exemples d'impacts sur des histoires de vie
- construction ou reconstruction identitaire, maintien et développement de l'autonomie, amélioration de la qualité de vie
- cas particuliers des personnes très lourdement handicapées
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
19 mai 2025 19 mai 2025 | 23 mai 2025 23 mai 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1340 € | 12 |
Choisir cette session |
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