Expressivité du mouvement dans le langage corporel
Objectifs ▶ Connaître les facteurs qui sous-tendent l’expressivité du mouvement dans les interactions des personnes les unes avec les autres.
▶ Repérer et prendre en compte ce qui se joue dans l’expression corporelle des usagers (enfants, adolescents, adultes).
▶ Mettre en œuvre, auprès des personnes accompagnées, des situations qui permettent d’enrichir leur expressivité gestuelle au sein d’activités quotidiennes ou d’ateliers de travail corporel.
▶ Repérer et prendre en compte ce qui se joue dans l’expression corporelle des usagers (enfants, adolescents, adultes).
▶ Mettre en œuvre, auprès des personnes accompagnées, des situations qui permettent d’enrichir leur expressivité gestuelle au sein d’activités quotidiennes ou d’ateliers de travail corporel.
Animation
Psychomotricien, Danseur chorégraphe
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap, d'avancée en âge ou de fragilité (enfants, adolescents, adultes)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Travail de la mobilité et de la disponibilité corporelle
- éveil du corps - harmonisation du tonus et du mouvement
- exercices de centration - poids, appuis, travail de l’axe et de la verticalité, respiration
- Conscience corporelle et mouvement intérieur
- ce que le corps exprime par ses mouvements et postures ; nuances et qualités du geste
- comment entrer en contact avec le ressenti intérieur de la personne et le traduire en expression corporelle ; poésie du geste quotidien
- Modulation de l'expressivité du geste liée à la tonicité et à la sensorialité
- notion de dialogue tonico-émotionnel et d’accordage
- placement corporel et relation à l’autre : observation, écoute et dialogue corporel
- outils de régulation et d’ajustement toniques : affiner ses modes de communication
- toucher, images, dialogue gestuel, médiation d’objets supports du mouvement
- l’accueil du geste de l’autre : compréhension de l’expression de sa singularité (inclus répétitions et stéréotypies) ; accompagner l’élargissement de sa palette expressive
- Repères de lecture du mouvement corporel
- outils de lecture et d'accompagnement des personnes dans leur motricité (notamment en situation de handicap)
- repérage des différents niveaux de langage.
- Élaboration d’un projet commun
- écriture du geste, processus de mise en forme dans le quotidien institutionnel et/ou en ateliers
Implication personnelle des stagiaires lors des exercices de mises en jeu corporelles.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Animation"
"Animation"
Ref J1000
Gymnastique douce et travail corporel
Ref J1001
Langage corporel et expressivité du mouvement
Ref J1005
Entretien musculaire et articulaire : modalités d’animation de séances
Ref J1006
La résilience par le sport : les déterminants psychologiques
Ref J1011
Expression corporelle, éducation rythmique de l'enfant en situation de handicap