Le SAVS : outil flexible au service de l'insertion sociale
Objectifs ▶ Identifier de façon précise le cadre de la mission confiée aux SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et les composantes de la réussite du service.
▶ Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
▶ Mieux anticiper l'évolution de ces services.
▶ Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
▶ Mieux anticiper l'évolution de ces services.
Animation
Conseil en action sociale et médico-sociale, Ex Directeur de Pôles en ESMS
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif travaillant ou amené à travailler en SAVS
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Introduction à l'insertion sociale
- Décryptage des missions et des principes d'un SAVS en adéquation avec les textes réglementaires
- loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
- décret n°2005-223 du 11 mars 2005, JO du 13 mars 2005 spécifique aux SAVS
- nomenclature SERAFIN-PH
- Étude du fonctionnement d'un SAVS
- connaître les diverses formes de SAVS (hors SAMSAH)
- repérer et étudier les faiblesses possibles en SAVS (organisation, gestion humaine, finances…)
- construire son projet de service actant le sens de l'intervention en milieu ouvert, en articulation avec le projet qualité
- identifier la place de l'éducateur en SAVS et la place de l'équipe pluridisciplinaire (dont le rôle du référent vis-à-vis de son référé)
- Les processus visant à rechercher l'autonomie
- évaluation technique de l'autonomie et la question de son évaluation et du passage des outils institutionnels à des outils nationaux (GEVA)
- repérer et finaliser dans le processus d'accompagnement de l'usager : les procédures d'accueil, de suivi et de sortie
- la construction d’un PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) répondant aux modalités réglementaires et spécificités SAVS…).
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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