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Ref  H102

Thème :  Insertion des adultes en situation de handicap

Le SAVS : outil flexible au service de l'insertion sociale

Objectifs ▶ Identifier de façon précise le cadre de la mission confiée aux SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et les composantes de la réussite du service.
▶ Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
▶ Mieux anticiper l'évolution de ces services.
Animation
Conseil en action sociale et médico-sociale, Ex Directeur de Pôles en ESMS
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif travaillant ou amené à travailler en SAVS
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Introduction à l'insertion sociale

  • Décryptage des missions et des principes d'un SAVS en adéquation avec les textes réglementaires
    • loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
    • loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
    • décret n°2005-223 du 11 mars 2005, JO du 13 mars 2005 spécifique aux SAVS
    • nomenclature SERAFIN-PH

  • Étude du fonctionnement d'un SAVS
    • connaître les diverses formes de SAVS (hors SAMSAH)
    • repérer et étudier les faiblesses possibles en SAVS (organisation, gestion humaine, finances…)
    • construire son projet de service actant le sens de l'intervention en milieu ouvert, en articulation avec le projet qualité
    • identifier la place de l'éducateur en SAVS et la place de l'équipe pluridisciplinaire (dont le rôle du référent vis-à-vis de son référé)

  • Les processus visant à rechercher l'autonomie
    • évaluation technique de l'autonomie et la question de son évaluation et du passage des outils institutionnels à des outils nationaux (GEVA)
    • repérer et finaliser dans le processus d'accompagnement de l'usager : les procédures d'accueil, de suivi et de sortie
    • la construction d’un PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) répondant aux modalités réglementaires et spécificités SAVS…).
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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