Le SAVS : outil flexible au service de l'insertion sociale
Objectifs ▶ Identifier de façon précise le cadre de la mission confiée aux SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) et les composantes de la réussite du service.
▶ Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
▶ Mieux anticiper l'évolution de ces services.
▶ Connaître les outils conformes à la réglementation adaptables à la spécificité des SAVS.
▶ Mieux anticiper l'évolution de ces services.
Animation
Ex Directrice de Pôles en ESMS
Personnes concernées
Tout personnel éducatif travaillant ou amené à travailler en SAVS
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Introduction à l'insertion sociale
- Décryptage des missions et des principes d'un SAVS en adéquation avec les textes réglementaires
- loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
- décret n°2005-223 du 11 mars 2005, JO du 13 mars 2005 spécifique aux SAVS
- le point sur l'expérimentation SERAFIN PH de 2022 dans les ESMS
- Étude du fonctionnement d'un SAVS
- connaître les diverses formes de SAVS (hors SAMSAH)
- repérer et étudier les faiblesses possibles en SAVS (organisation, gestion humaine, finances…)
- construire son projet de service actant le sens de l'intervention en milieu ouvert, en articulation avec le projet qualité
- identifier la place de l'éducateur en SAVS et la place de l'équipe pluridisciplinaire (dont le rôle du référent vis à vis de son référé)
- Les processus visant à rechercher l'autonomie
- évaluation technique de l'autonomie et la question de son évaluation et du passage des outils institutionnels à des outils nationaux (GEVA)
- repérer et finaliser dans le processus d'accompagnement de l'usager : les procédures d'accueil, de suivi et de sortie
- la construction d’un PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement) répondant aux modalités réglementaires et spécificités SAVS…)
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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