Mineurs Non Accompagnés : contexte, besoins et prise en charge
Objectifs ▶ Comprendre les enjeux relatifs à la migration des mineurs en tant que problématique publique et appréhender leurs spécificités au travers de leur statut d’adolescent.
▶ Aborder les représentations liées à l’accompagnement de ce public et comprendre les multiples enjeux explicites et implicites portés par son rôle et sa fonction.
▶ Apprendre à mobiliser des compétences transculturelles pour accompagner ces jeunes vers le développement de compétences psychosociales pour les aider à mieux appréhender leur singularité et leur place au sein d’un groupe.
▶ Aborder les représentations liées à l’accompagnement de ce public et comprendre les multiples enjeux explicites et implicites portés par son rôle et sa fonction.
▶ Apprendre à mobiliser des compétences transculturelles pour accompagner ces jeunes vers le développement de compétences psychosociales pour les aider à mieux appréhender leur singularité et leur place au sein d’un groupe.
Animation
Intervenant spécialisé en action sociale et médico-sociale, titulaire d’un Master Études et diagnostics sociologiques et DEES
Personnes concernées
Travailleurs sociaux en charge de l'accompagnement des MNA
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Retour socio-historique des politiques migratoires françaises
- état des migrations
- l’immigration ou le paradigme « compassion/répression »
- le cas spécifique des Mineurs Non Accompagnés
- L’adolescence et les troubles spécifiques liés aux parcours migratoires
- l’impact des parcours migratoires sur la période d’adolescence
- le processus de socialisation corrélé au processus d’intégration
- la construction de la relation éducative soumise au dépassement de multiples freins
- L’accompagnement éducatif dans ce contexte
- entre aide et contrôle : des stratégies à mettre en œuvre
- les représentations du public et de l’accompagnement
- un accompagnement éducatif adapté aux besoins d’un public hétérogène
- Les outils à favoriser dans la mise en œuvre de l’accompagnement
- les compétences transculturelles par et pour les professionnels
- les compétences psychosociales du public accueilli
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
25 septembre 2023 25 sept. 2023 | 27 septembre 2023 27 sept. 2023 | Paris (75) | 1085 € | 15 |
Choisir cette session |
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