Mineurs Non Accompagnés : contexte, besoins et prise en charge
Objectifs ▶ Comprendre les enjeux relatifs à la migration des mineurs en tant que problématique publique et appréhender leurs spécificités au travers de leur statut d’adolescent.
▶ Aborder les représentations liées à l’accompagnement de ce public et comprendre les multiples enjeux explicites et implicites portés par son rôle et sa fonction.
▶ Apprendre à mobiliser des compétences transculturelles pour accompagner ces jeunes vers le développement de compétences psychosociales pour les aider à mieux appréhender leur singularité et leur place au sein d’un groupe.
▶ Aborder les représentations liées à l’accompagnement de ce public et comprendre les multiples enjeux explicites et implicites portés par son rôle et sa fonction.
▶ Apprendre à mobiliser des compétences transculturelles pour accompagner ces jeunes vers le développement de compétences psychosociales pour les aider à mieux appréhender leur singularité et leur place au sein d’un groupe.
Animation
Intervenant spécialisé en action sociale et médico-sociale, titulaire d’un Master Études et diagnostics sociologiques et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Travailleurs sociaux en charge de l'accompagnement des MNA
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Retour socio-historique des politiques migratoires françaises
- état des migrations
- l’immigration ou le paradigme « compassion/répression »
- le cas spécifique des Mineurs Non Accompagnés
- L’adolescence et les troubles spécifiques liés aux parcours migratoires
- l’impact des parcours migratoires sur la période d’adolescence
- le processus de socialisation corrélé au processus d’intégration
- la construction de la relation éducative soumise au dépassement de multiples freins
- L’accompagnement éducatif dans ce contexte
- entre aide et contrôle : des stratégies à mettre en œuvre
- les représentations du public et de l’accompagnement
- un accompagnement éducatif adapté aux besoins d’un public hétérogène
- Les outils à favoriser dans la mise en œuvre de l’accompagnement
- les compétences transculturelles par et pour les professionnels
- les compétences psychosociales du public accueilli
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Grande précarité"
"Grande précarité"
Ref GP100
Sans Domicile Fixe : publics, dispositifs et accompagnement
Ref GP102
Domiciliation des personnes sans domicile stable : cadre légal, enjeux et méthodologie de mise en oeuvre
Ref GP105
Les pathologies de la grande précarité
Ref GP119
La démarche de "l'aller vers" en travail éducatif de rue
Ref GP124
Migrants/réfugiés : démarches administratives et juridiques selon les situations