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Ref  GP126

Thème :  Grande précarité

Mineurs Non Accompagnés : contexte, besoins et prise en charge

Objectifs ▶ Comprendre les enjeux relatifs à la migration des mineurs en tant que problématique publique et appréhender leurs spécificités au travers de leur statut d’adolescent.
▶ Aborder les représentations liées à l’accompagnement de ce public et comprendre les multiples enjeux explicites et implicites portés par son rôle et sa fonction.
▶ Apprendre à mobiliser des compétences transculturelles pour accompagner ces jeunes vers le développement de compétences psychosociales pour les aider à mieux appréhender leur singularité et leur place au sein d’un groupe.
Animation
Intervenant spécialisé en action sociale et médico-sociale, titulaire d’un Master Études et diagnostics sociologiques et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Travailleurs sociaux en charge de l'accompagnement des MNA
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Retour socio-historique des politiques migratoires françaises
    • état des migrations
    • l’immigration ou le paradigme « compassion/répression »
    • le cas spécifique des Mineurs Non Accompagnés

  • L’adolescence et les troubles spécifiques liés aux parcours migratoires
    • l’impact des parcours migratoires sur la période d’adolescence
    • le processus de socialisation corrélé au processus d’intégration
    • la construction de la relation éducative soumise au dépassement de multiples freins

  • L’accompagnement éducatif dans ce contexte
    • entre aide et contrôle : des stratégies à mettre en œuvre
    • les représentations du public et de l’accompagnement
    • un accompagnement éducatif adapté aux besoins d’un public hétérogène

  • Les outils à favoriser dans la mise en œuvre de l’accompagnement
    • les compétences transculturelles par et pour les professionnels
    • les compétences psychosociales du public accueilli

Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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