Jeunes en errance : quel accompagnement ?
Objectifs ▶ Connaître les mécanismes des processus à l'œuvre dans l'errance, afin de mieux comprendre les difficultés et limites de la prise en charge éducative.
▶ Pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, épurée, non intrusive, mais sensée.
▶ Pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, épurée, non intrusive, mais sensée.
Animation
Sociologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel amené à travailler auprès de jeunes en errance
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Du vagabond au jeune errant : des figures de la marginalité
- un paradigme majeur depuis des siècles : la dichotomie bons pauvres / mauvais pauvres
- histoire des prises en charge des populations en grande précarité : un éclairage sur les politiques publiques actuelles
- Des approches théoriques de l'errance
- une approche sociologique : concepts de « lien social » et « d'identité »
- approche anthropologique de l'errance : concepts de « rite de passage » et « d'ordalie »
- Spécificité du public « jeunes errants »
- qui sont-ils ?
- les consommations de produits stupéfiants
- Particularités de la prise en charge
- favoriser la communication : de l'écoute à la relation éducative
- les dispositifs et réseaux existants.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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