Parents en difficulté, enfants en souffrance
Objectifs ▶ Savoir évaluer et mesurer les risques pour les enfants, suivant les vécus de leurs parents, afin de pouvoir mettre en œuvre un accompagnement, une prévention et une prise en charge adaptée.
▶ Reconnaître les différentes pathologies liées aux dysfonctionnements de la relation parents-enfants et pouvoir proposer des possibilités d’intervention dans le sens de la restauration des liens.
▶ Comprendre les mécanismes conscients et inconscients de la maternité et en connaître les psychopathologies spécifiques.
▶ Reconnaître les différentes pathologies liées aux dysfonctionnements de la relation parents-enfants et pouvoir proposer des possibilités d’intervention dans le sens de la restauration des liens.
▶ Comprendre les mécanismes conscients et inconscients de la maternité et en connaître les psychopathologies spécifiques.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant en Centre Maternel, CHRS ou structures d'accueil pour enfants en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Devenir parent
- les différentes figures maternelles
- la fonction paternelle
- Les interactions précoces : l’importance du lien
- définition/naissance de l’attachement
- La fonction maternelle sécurisante et contenante
- les soins, l’alimentation, les échanges, les affects
- Les étapes du développement de l’enfant
- Les psychopathologies liées à la maternité
- l'ambivalence maternelle et les troubles psychologiques de la fonction maternelle
- Les pathologies du lien
- les carences, le manque ou l’excès de stimulation
- l’anxiété, la dépression
- les dysfonctionnements des fonctions parentales
- les situations environnementales défavorables
- Les modes d’expression du mal-être du bébé ou de l’enfant
- angoisse de séparation, troubles du développement psycho-affectif
- troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil
- troubles psychosomatiques, phobie
- Créer ou recréer du lien : la restauration des liens
- quel accompagnement possible ?
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024