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Ref  E132

Thème :  Enfance - Adolescence

Les troubles du langage oral et écrit, de la coordination, de l'écriture : dysphasie, dyslexie, dysorthographie…

Objectifs ▶ Apprendre à repérer, cerner et comprendre les mécanismes mis en jeu dans la dysphasie,dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et dysgraphie chez les enfants et adolescents.
▶ Pouvoir adapter son accompagnement et sa pédagogie dans les différentes situations éducatives rencontrées afin d’éviter les situations d’échec et d’incompréhension.
Animation
Orthophoniste
Personnes concernées
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Les troubles fonctionnels et structurels du langage
    • distinction entre troubles fonctionnels, structurels ou développementaux du langage
  • Définitions, présentation et classification
    • les troubles spécifiques et structurels du Langage oral (TSL) : dysphasie
      • dysphasies réceptives : surdité verbale, trouble de la discrimination phonologique
      • dysphasies expressives : phonologique, phonologique-syntaxique
      • dysphasies mixtes ou globales : mnésique, sémantique-pragmatique
    • les troubles spécifiques du langage écrit : dyslexie et la dysorthographie (DLDO)
      • dyslexie/dysorthographie phonologique
      • dyslexie/dysorthographie de surface
      • dyslexie/dysorthographie mixte
    • les troubles spécifiques de la coordination et de l’écriture :
      • les dyspraxies : idéatoire/idéomotrice, constructive, visuo-spatiale
      • la dysgraphie
  • Repérage, diagnostic et symptômes spécifiques
  • Le différentes modalités de prise en charge suivant les troubles :
    • la prise en charge pluridisciplinaire
    • la prise en charge pédagogique et éducative : aider l’enfant à utiliser des moyens facilitateurs et aménagements et des stratégies de compensation
  • Le lien social et le travail avec les parents, et/ou l’école.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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