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Ref  E132

Thème :  Enfance - Adolescence

Les troubles du langage oral et écrit, de la coordination, de l'écriture : dysphasie, dyslexie, dysorthographie…

Objectifs ▶ Apprendre à repérer, cerner et comprendre les mécanismes mis en jeu dans la dysphasie,dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et dysgraphie chez les enfants et adolescents.
▶ Pouvoir adapter son accompagnement et sa pédagogie dans les différentes situations éducatives rencontrées afin d’éviter les situations d’échec et d’incompréhension.
Animation
Orthophoniste
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les troubles fonctionnels et structurels du langage
    • distinction entre troubles fonctionnels, structurels ou développementaux du langage

  • Définitions, présentation et classification
    • les troubles spécifiques et structurels du Langage oral (TSL) : dysphasie
      • dysphasies réceptives : surdité verbale, trouble de la discrimination phonologique
      • dysphasies expressives : phonologique, phonologique-syntaxique
      • dysphasies mixtes ou globales : mnésique, sémantique-pragmatique
    • les troubles spécifiques du langage écrit : dyslexie et la dysorthographie (DLDO)
      • dyslexie/dysorthographie phonologique
      • dyslexie/dysorthographie de surface
      • dyslexie/dysorthographie mixte
    • les troubles spécifiques de la coordination et de l’écriture :
      • les dyspraxies : idéatoire/idéomotrice, constructive, visuo-spatiale
      • la dysgraphie

  • Repérage, diagnostic et symptômes spécifiques

  • Les différentes modalités de prise en charge suivant les troubles :
    • la prise en charge pluridisciplinaire
    • la prise en charge pédagogique et éducative : aider l’enfant à utiliser des moyens facilitateurs et aménagements et des stratégies de compensation

  • Le lien social et le travail avec les parents, et/ou l’école.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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