Projets autour du livre jeunesse (de 0 à 8 ans)
Objectifs ▶ Permettre aux acteurs de la petite enfance d’acquérir les bases nécessaires pour mener des projets de découverte de l’objet-livre.
▶ Comprendre les enjeux de la lecture sur l’imaginaire et la créativité de l'enfant.
▶ Constituer et organiser sa propre « boite à outils : bain de lecture » adaptée aux différentes situations du quotidien et au jeune public pris en charge.
▶ Comprendre les enjeux de la lecture sur l’imaginaire et la créativité de l'enfant.
▶ Constituer et organiser sa propre « boite à outils : bain de lecture » adaptée aux différentes situations du quotidien et au jeune public pris en charge.
Animation
Intervenant spécialisé en Art thérapie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Découverte de la littérature de jeunesse : histoire et évolution
- Le langage du livre et celui de l’enfant :
- critères de choix, tranches d’âge, fiction/réalité, décryptage images/illustrations
- les repères sensitifs de la lecture
- analyse du déroulé des histoires
- solliciter et accompagner l’enfant : le guider dans ses choix
- Les séquences de lecture :
- aménagement d’un lieu propice pour accueillir les enfants dans une action de lecture
- choix, durée, nombre : des rythmes à respecter
- adresser une lecture : techniques à acquérir pour capter ce public
- Les messages du livre :
- décrypter les références contenues dans les ouvrages
- accompagner l’enfant dans son rapport au monde : aborder les grandes questions en s’appuyant sur le livre
- susciter l’ouverture aux autres avec les livres d’art, les livres jeux, les supports d’animation (tapis de lecture, marionnettes, kamishibai…)
- écrire une histoire faisant écho à l'enfant, en s'appuyant sur une problématique qui lui est spécifique.
- Conception et évaluation d'un projet autour de l'atelier lecture et du public concerné
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
18 novembre 2024 18 nov. 2024 | 22 novembre 2024 22 nov. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap