Projets autour du livre jeunesse (de 0 à 8 ans)
Objectifs ▶ Permettre aux acteurs de la petite enfance d’acquérir les bases nécessaires pour mener des projets de découverte de l’objet-livre.
▶ Comprendre les enjeux de la lecture sur l’imaginaire et la créativité de l'enfant.
▶ Constituer et organiser sa propre « boite à outils : bain de lecture » adaptée aux différentes situations du quotidien et au jeune public pris en charge.
▶ Comprendre les enjeux de la lecture sur l’imaginaire et la créativité de l'enfant.
▶ Constituer et organiser sa propre « boite à outils : bain de lecture » adaptée aux différentes situations du quotidien et au jeune public pris en charge.
Animation
Intervenant spécialisé en Art thérapie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Découverte de la littérature de jeunesse : histoire et évolution
- Le langage du livre et celui de l’enfant :
- critères de choix, tranches d’âge, fiction/réalité, décryptage images/illustrations
- les repères sensitifs de la lecture
- analyse du déroulé des histoires
- solliciter et accompagner l’enfant : le guider dans ses choix
- Les séquences de lecture :
- aménagement d’un lieu propice pour accueillir les enfants dans une action de lecture
- choix, durée, nombre : des rythmes à respecter
- adresser une lecture : techniques à acquérir pour capter ce public
- Les messages du livre :
- décrypter les références contenues dans les ouvrages
- accompagner l’enfant dans son rapport au monde : aborder les grandes questions en s’appuyant sur le livre
- susciter l’ouverture aux autres avec les livres d’art, les livres jeux, les supports d’animation (tapis de lecture, marionnettes, kamishibai…)
- écrire une histoire faisant écho à l'enfant, en s'appuyant sur une problématique qui lui est spécifique.
- Conception et évaluation d'un projet autour de l'atelier lecture et du public concerné
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
18 novembre 2024 18 nov. 2024 | 22 novembre 2024 22 nov. 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024