Délinquance juvénile et conduites à risques : comprendre, prévenir, accompagner
Objectifs ▶ Mieux se repérer dans l’environnement législatif applicable à la délinquance juvénile.
▶ Comprendre l’adolescent et la période de l’adolescence dans toute sa complexité.
▶ Ajuster son accompagnement selon les besoins induits par les problématiques spécifiques des jeunes pris en charge.
▶ Comprendre l’adolescent et la période de l’adolescence dans toute sa complexité.
▶ Ajuster son accompagnement selon les besoins induits par les problématiques spécifiques des jeunes pris en charge.
Animation
Chef de service éducatif en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel d'accompagnement éducatif ou social, intervenant auprès de jeunes en situation (ou risque) de délinquance
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, apports législatifs, apports méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Mesures judiciaires/administratives applicables aux mineurs
- procédure pénale et évolutions législatives
- modalités d’exécution des mesures éducatives, sanctions éducatives/pénales
- Approche pluridisciplinaire de la dynamique de l’adolescence
- la question identitaire : séparation et individuation
- adolescence et rites de passage/l’adolescent et la règle
- clinique de l'adolescent délinquant : processus de réorganisation psychique, de socialisation/pathologie du lien
- Jeunes en danger ou jeunes dangereux ?
- réaffirmation de soi par les conduites à risque : substances psychoactives, comportements sexuels risqués, défis en sécurité routière…
- passage à l’acte/acte de passage, contexte spécifique aux troubles de la personnalité
- rapport au corps, masculin/féminin dans les conduites à risque
- processus psychiques à l'origine des passages à l'acte
- Déviance et délinquance à l'adolescence
- stigmates de la déviance : décrochage scolaire et conséquences
- facteurs aggravants (appartenance à la bande de rue/influence du groupe…)
- crise violente : manifestations et comportements non visibles
- mécanismes sous-jacents de l’agressivité : valeurs, émotions, croyances…
- Construire un accompagnement adapté
- accueil des adolescents en difficulté, quelles attentes ?
- prévention/gestion : situations de crise, conflits, passage à l’acte délictueux
- entre autorité bienveillante et lien de confiance avec le jeune
- travail avec les familles/travail en réseau
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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