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Ref  E1254

Thème :  Enfance - Adolescence

Sortie du dispositif de protection de l'enfance : préparer les jeunes à l'autonomie

Objectifs ▶ Anticiper et préparer, avec le jeune, sa sortie du dispositif, en prenant en compte l’ensemble des éléments de son parcours et de ses environnements.
▶ Se repérer et s’appuyer sur les différents leviers disponibles (juridiques, sanitaires, sociaux, éducatifs, scolaires, professionnels…).
▶ Mettre en œuvre un accompagnement aidant et personnalisé en réponse aux souhaits exprimés par le jeune et ajusté à sa situation spécifique.
Animation
Chef de service éducatif en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Educateurs, assistants sociaux.... intervenants en ASE, en MECS ou familles d'accueil
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Travailler sur l’autonomie, une mission impossible ?
    • les évolutions récentes en Protection de l’Enfance
    • du devoir de protection à celui de l’autonomie, avec la fin programmée des CJM
    • la prise en compte des enjeux propres aux placements longs
    • autonomie et indépendance : différences et enjeux
    • la fin de l’accompagnement, entre excitation, angoisses et incertitudes
    • la situation des mineurs non accompagnés

  • Construire son autonomie dès 16 ans, anticiper sa sortie
    • l’anticipation et la préparation du passage à l’âge adulte
    • stabilité des parcours et supports d’affiliations
    • le logement : outil indispensable pour travailler l’autonomie
    • ressources et accès aux droits : l’apport et les limites du contrat jeune majeur
    • scolarité et insertion socio-professionnelle
    • santé et accès aux soins

  • Un accompagnement sur mesure, à la fois global et individualisé
    • l’expression et la participation du mineur à son accompagnement personnalisé
    • accompagnement des « fins de mesure » et retours en famille
    • évaluation des compétences parentales et accompagnement des parents
    • le droit de connaître et s’approprier son histoire de vie
    • accès aux droits et aux décisions les concernant
    • ancrage et construction de liens durables
    • accompagnement à l’âge adulte et supports d’identifications
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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