Les fugues à l'adolescence : compréhension et prise en charge
Objectifs ▶ Identifier les différents types de personnalités et troubles psychiques de l’adolescence.
▶ Comprendre la fugue comme un passage à l’acte significatif d’une problématique spécifique vécue par le jeune.
▶ Adapter les postures professionnelles et institutionnelles d’accompagnement et de prise en charge aux circonstances spécifiques rencontrées.
▶ Comprendre la fugue comme un passage à l’acte significatif d’une problématique spécifique vécue par le jeune.
▶ Adapter les postures professionnelles et institutionnelles d’accompagnement et de prise en charge aux circonstances spécifiques rencontrées.
Animation
Docteur en psychologie clinique, DESS en psychologie de l'enfance et de l'adolescence
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo, outils de médiations
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’adolescence : approche générale
- l'adolescent et son corps, son psychisme, son environnement
- Adolescence et psychopathologie
- approche psychopathologique des conduites de passage à l’acte
- symptomatologies et regroupements nosographiques
- prises en charge et thérapeutiques
- Les adolescents « difficiles » : personnalités abandonniques et psychopathiques
- Les différents types de fugues
- distinction entre l’errance et la sortie non autorisée
- inscription de la fugue dans la théorisation du passage à l'acte
- la fugue comme défaut de mentalisation et/ou rupture de la pensée
- la fugue, symptôme de la problématique du lien : dysfonctionnement du système familial ?
- la fugue comme expression de la violence ou de l’agressivité.
- Prise en charge et réponses institutionnelles
- l'appréciation globale de la situation de fugue
- la fugue : symptôme visible d’une situation dégradée de mal-être
- pluridisciplinarité, transdisciplinarité cohérence des réponses proposées
- établissements d’accueil et outils de changements
- situations d’urgence et réponses concrètes
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
14 octobre 2024 14 oct. 2024 | 16 octobre 2024 16 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024