0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E1251

Thème :  Enfance - Adolescence

Les fugues à l'adolescence : compréhension et prise en charge

Objectifs ▶ Identifier les différents types de personnalités et troubles psychiques de l’adolescence.
▶ Comprendre la fugue comme un passage à l’acte significatif d’une problématique spécifique vécue par le jeune.
▶ Adapter les postures professionnelles et institutionnelles d’accompagnement et de prise en charge aux circonstances spécifiques rencontrées.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo, outils de médiations
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L’adolescence : approche générale
    • l'adolescent et son corps, son psychisme, son environnement

  • Adolescence et psychopathologie
    • approche psychopathologique des conduites de passage à l’acte
    • symptomatologies et regroupements nosographiques.
    • prises en charge et thérapeutiques.

  • Les adolescents « difficiles » : personnalités abandonniques et psychopathiques

  • Les différents types de fugues :
    • distinction entre l’errance et la sortie non autorisée
    • inscription de la fugue dans la théorisation du passage à l'acte
    • la fugue comme défaut de mentalisation et/ou rupture de la pensée
    • la fugue, symptôme de la problématique du lien : dysfonctionnement du système familial ?
    • la fugue comme expression de la violence ou de l’agressivité.

  • Prise en charge et réponses institutionnelles
    • l'appréciation globale de la situation de fugue
    • la fugue : symptôme visible d’une situation dégradée de mal-être
    • pluridisciplinarité, transdisciplinarité cohérence des réponses proposées
    • établissements d’accueil et outils de changements
    • situations d’urgence et réponses concrètes.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal