Douleur psychique des enfants et adolescents en difficulté
Objectifs ▶ Poser un autre regard sur les manifestations de la souffrance chez l’enfant et l’adolescent en s’appuyant sur les récents apports des neurosciences.
▶ Affiner une approche empathique et ajustée au mieux aux besoins de chaque enfant ou adolescent pour apaiser les douleurs psychiques qu’il exprime par son corps et/ou son comportement.
▶ Affiner une approche empathique et ajustée au mieux aux besoins de chaque enfant ou adolescent pour apaiser les douleurs psychiques qu’il exprime par son corps et/ou son comportement.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées
Tous personnels (éducatifs ou soignants) intervenant auprès d'enfants et d'adolescents
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôle, travail en sous-groupe, exercices pratiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les mécanismes psychologiques dans la survenue des « troubles du comportement », de l’anxiété, de la dépression...
- impact du style d'attachement sur la construction identitaire et ses méandres
- repérage des fonctionnements prédominants sur un plan physiologique
- impact du stress, des émotions sur les états d'agitation psychiques et/ou physiques
- identification des différences entre sensations, émotions et sentiments pour un meilleur décryptage de ce qui se passe pour l'enfant ou l'adolescent
- Les mécanismes de la relation thérapeutique : leviers dans la prise en soin
- l’approche empathique
- les outils au service de l'approche empathique
- écoute active
- communication non violente
- analyse transactionnelle
- Les outils de régulation des états d'agitation psychiques et/ou physiques
- expérimentation de nombreux outils pratiques et réutilisables permettant d’agir sur les 3 niveaux : sensations corporelles, émotions et pensées.
- Personnalisation de l’accompagnement
- recherche des outils les plus adaptés aux situations amenées par les participants (études de cas)
- possibilité de création d’outils adaptés aux besoins
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 mai 2023 30 mai 2023 | 2 juin 2023 2 juin 2023 | La Rochelle (17) | 1150 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans) - 2023
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert - 2023
Ref E1025
L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille) - 2023
Ref E102
Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant - 2023