Les difficultés scolaires : rupture, abandon, déscolarisation... Quel accompagnement ?
Objectifs ▶ Savoir identifier et comprendre l’origine des difficultés scolaires des enfants accompagnés afin de pouvoir leur proposer des réponses éducatives et pédagogiques adaptées.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
Animation
Psychologue, Docteur en psychologie
Personnes concernées
Tout personnel éducatif ou pédagogique travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques et méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Décrochage, phobie scolaire, déscolarisation : de quoi parle-t-on ?
- Causes des difficultés scolaires
- les facteurs scolaires
- problématiques des apprentissages : troubles des apprentissages, inhibition intellectuelle, ralentissement et/ou retard scolaire
- absentéisme scolaire
- comportements inadaptés et exclusions : hyperactivité, agressivité…
- difficultés psychologiques et affectives : refus, phobies, intégration du stigmate dévalorisant/déviant scolaire
- les facteurs environnementaux
- la famille et la relation difficile avec l’école
- influence du groupe de pairs : besoin d’appartenance/de reconnaissance
- Conséquences des difficultés scolaires
- plan psychologique : mauvaise estime de soi, dépression...
- plan comportemental : prises de risque, passages à l'acte...
- plan familial : difficultés de séparation, conflits...
- le plan social : recherche de limites et transgressions...
- Réponses d’accompagnement possibles
- identification et prise en compte des difficultés
- partenariat entre école, institutions et famille
- accompagnement individuel et groupal : espaces de paroles et d'expression...
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 mai 2023 30 mai 2023 | 2 juin 2023 2 juin 2023 | La Rochelle (17) | 1150 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans) - 2023
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert - 2023
Ref E1025
L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille) - 2023
Ref E102
Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant - 2023