Les difficultés scolaires : rupture, abandon, déscolarisation... Quel accompagnement ?
Objectifs ▶ Savoir identifier et comprendre l’origine des difficultés scolaires des enfants accompagnés afin de pouvoir leur proposer des réponses éducatives et pédagogiques adaptées.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale, chef de service éducatif (Master 2 sciences de l'éducation)
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou pédagogique travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques et méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Causes des difficultés scolaires
- les facteurs scolaires
- problématiques des apprentissages : troubles des apprentissages, inhibition intellectuelle, ralentissement et/ou retard scolaire
- absentéisme scolaire
- comportements inadaptés et exclusions : hyperactivité, agressivité…
- difficultés psychologiques et affectives : refus, phobies, intégration du stigmate dévalorisant/déviant scolaire
- les facteurs environnementaux
- la famille et la relation difficile avec l’école
- influence du groupe de pairs : besoin d’appartenance/de reconnaissance
- Conséquences des difficultés scolaires
- baisse de l’estime de soi, désintérêt, rejet scolaire, de l’autorité et des règles…
- stratégies de réponses mises en œuvre
- élèves qui se font « oublier » : élèves « invisibles », rêveurs, isolés…
- élèves qui se font remarquer, les déviants : passage à l’acte, nomadisme scolaire, problèmes de comportement
- décrochage progressif : de l’école à la rue, décrochage scolaire/décrochage social
- Réponses d’accompagnement possibles
- identification et prise en compte des difficultés
- partenariat entre école, institutions et famille
- les projets, outil de revalorisation de l’estime de soi : remédiations cognitives, espaces de paroles et d’expression, implication des enseignants
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)