0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E124

Thème :  Enfance - Adolescence

Les difficultés scolaires : rupture, abandon, déscolarisation... Quel accompagnement ?

Objectifs ▶ Savoir identifier et comprendre l’origine des difficultés scolaires des enfants accompagnés afin de pouvoir leur proposer des réponses éducatives et pédagogiques adaptées.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale, chef de service éducatif (Master 2 sciences de l'éducation)
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou pédagogique travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques et méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Causes des difficultés scolaires
    • les facteurs scolaires
      • problématiques des apprentissages : troubles des apprentissages, inhibition intellectuelle, ralentissement et/ou retard scolaire
      • absentéisme scolaire
      • comportements inadaptés et exclusions : hyperactivité, agressivité…
      • difficultés psychologiques et affectives : refus, phobies, intégration du stigmate dévalorisant/déviant scolaire
    • les facteurs environnementaux
      • la famille et la relation difficile avec l’école
      • influence du groupe de pairs : besoin d’appartenance/de reconnaissance

  • Conséquences des difficultés scolaires
    • baisse de l’estime de soi, désintérêt, rejet scolaire, de l’autorité et des règles…
    • stratégies de réponses mises en œuvre
      • élèves qui se font « oublier » : élèves « invisibles », rêveurs, isolés…
      • élèves qui se font remarquer, les déviants : passage à l’acte, nomadisme scolaire, problèmes de comportement
      • décrochage progressif : de l’école à la rue, décrochage scolaire/décrochage social

  • Réponses d’accompagnement possibles
    • identification et prise en compte des difficultés
    • partenariat entre école, institutions et famille
    • les projets, outil de revalorisation de l’estime de soi : remédiations cognitives, espaces de paroles et d’expression, implication des enseignants
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal