Pré-adolescents/Adolescents transgressifs : les réponses éducatives au refus du cadre
Objectifs ▶ Mieux comprendre l’origine et les causes des états d’agressivité, des comportements provocateurs et d’intolérance aux règles imposées chez les jeunes pré-ado et adolescents.
▶ Savoir répondre de façon ajustée et adaptée à ses propres capacités et limites.
▶ Enrichir ses capacités d’adaptation et de réponse afin de pouvoir évaluer le niveau de risque associé et de prendre les mesures éducatives appropriées.
▶ Savoir répondre de façon ajustée et adaptée à ses propres capacités et limites.
▶ Enrichir ses capacités d’adaptation et de réponse afin de pouvoir évaluer le niveau de risque associé et de prendre les mesures éducatives appropriées.
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue diplômé en sciences criminelles
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès d'adolescents en situation de fragilité psychique
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Adolescence, approche psycho-dynamique et transition
- de l’enfance à l’âge adulte, construction psychoaffective
- de l’attachement à la différenciation/les apprentissages par l’imitation
- transformations physiques et neurophysiologiques, remaniements intra psychiques, crise adolescente et psychopathologie
- Adolescence, la crise
- la violence à l’adolescence
- la frustration, l’angoisse, les besoins, les émotions
- profils psychopathiques
- passage à l'acte
- profils abandonniques, stress post traumatique…
- souffrance psychologique, anorexie, conduites à risque, suicide…
- Adolescence, accompagnement au changement
- la rupture éducative
- relation d’aide, accompagnement au changement, adaptation à l’environnement
- la méthode motivationnelle
- évaluation de l’intégration différentielle des conflits, outils de médiation, médiation relationnelle, médiation équine
- les structures d’accueil spécialisées
- l’accompagnement interdisciplinaire
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024