Pré-adolescents/Adolescents transgressifs : les réponses éducatives au refus du cadre
Objectifs ▶ Mieux comprendre l’origine et les causes des états d’agressivité, des comportements provocateurs et d’intolérance aux règles imposées chez les jeunes pré-ado et adolescents.
▶ Savoir répondre de façon ajustée et adaptée à ses propres capacités et limites.
▶ Enrichir ses capacités d’adaptation et de réponse afin de pouvoir évaluer le niveau de risque associé et de prendre les mesures éducatives appropriées.
▶ Savoir répondre de façon ajustée et adaptée à ses propres capacités et limites.
▶ Enrichir ses capacités d’adaptation et de réponse afin de pouvoir évaluer le niveau de risque associé et de prendre les mesures éducatives appropriées.
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue diplômé en sciences criminelles
Personnes concernées
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès d'adolescents en situation de fragilité psychique
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Adolescence, approche psycho-dynamique et transition
- de l’enfance à l’âge adulte, construction psychoaffective
- de l’attachement à la différenciation/les apprentissages par l’imitation
- transformations physiques et neurophysiologiques, remaniements intra psychiques, crise adolescente et psychopathologie
- Adolescence, la crise
- la violence à l’adolescence
- la frustration, l’angoisse, les besoins, les émotions
- profils psychopathiques
- passage à l'acte
- profils abandonniques, stress post traumatique…
- souffrance psychologique, anorexie, conduites à risque, suicide…
- Adolescence, accompagnement au changement
- la rupture éducative
- relation d’aide, accompagnement au changement, adaptation à l’environnement
- la méthode motivationnelle
- évaluation de l’intégration différentielle des conflits, outils de médiation, médiation relationnelle, médiation équine
- les structures d’accueil spécialisées
- l’accompagnement interdisciplinaire
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
2 mai 2023 2 mai 2023 | 5 mai 2023 5 mai 2023 | La Rochelle (17) | 1145 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans) - 2023
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert - 2023
Ref E1025
L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille) - 2023
Ref E102
Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant - 2023