Psychopathologie de l'adolescent et adaptation de l'accompagnement
Objectifs ▶ Savoir se repérer dans les concepts psychopathologiques pour une meilleure compréhension des structures psychiques des jeunes accueillis.
▶ Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.
▶ Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, titulaire Master 2 en sciences humaines
Personnes concernées
Tout personnel travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo, Outils de médiations
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les grands ensembles psychopathologiques chez l'adolescent
- développement psychologique : la construction de l'identité, le développement de l'autonomie, l'accès à la génitalité, la crise existentielle
- adolescence et maladie mentale : le normal et le pathologique, les modes de fonctionnements psychiques et leur rapport à la maladie, les interactions pathogènes…
- Les troubles spécifiques et leur symptomatologie
- les addictions
- les difficultés scolaires : définition, repérage et identification
- la délinquance et les troubles de l'agir
- La relation d'aide des adolescents dits « limites » : entre l'éducatif et le soin
- éduquer
- observation et repérage des difficultés
- aménagement de la distance relationnelle
- de la réparation à la sanction
- soigner
- l'organisation institutionnelle et le soin
- l'axe thérapeutique de la prise en charge
- la bientraitance
- la clinique des adolescents en grande difficulté
- l'espace entre éducation et soin
- univocité des références et continuité de la prise en charge
- les outils du changement.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
3 avril 2023 3 avr. 2023 | 7 avril 2023 7 avr. 2023 | Paris (75) | 1240 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans) - 2023
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert - 2023
Ref E1025
L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille) - 2023
Ref E102
Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant - 2023