Psychopathologie de l'adolescent et adaptation de l'accompagnement
Objectifs ▶ Savoir se repérer dans les concepts psychopathologiques pour une meilleure compréhension des structures psychiques des jeunes accueillis.
▶ Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.
▶ Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, titulaire Master 2 en sciences humaines
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo, Outils de médiations
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les grands ensembles psychopathologiques chez l'adolescent
- développement psychologique : la construction de l'identité, le développement de l'autonomie, l'accès à la génitalité, la crise existentielle
- adolescence et maladie mentale : le normal et le pathologique, les modes de fonctionnements psychiques et leur rapport à la maladie, les interactions pathogènes…
- Les troubles spécifiques et leur symptomatologie
- les addictions
- les difficultés scolaires : définition, repérage et identification
- la délinquance et les troubles de l'agir
- La relation d'aide des adolescents dits « limites » : entre l'éducatif et le soin
- éduquer
- observation et repérage des difficultés
- aménagement de la distance relationnelle
- de la réparation à la sanction
- soigner
- l'organisation institutionnelle et le soin
- l'axe thérapeutique de la prise en charge
- la bientraitance
- la clinique des adolescents en grande difficulté
- l'espace entre éducation et soin
- univocité des références et continuité de la prise en charge
- les outils du changement.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)