0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E122

Thème :  Enfance - Adolescence

Comportements agressifs du jeune enfant (moins de 6 ans)

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre les causes des états d'agressivité, d'hyperexcitabilité, d'instabilité et l'intolérance à la frustration du jeune enfant…
▶ Les aider à y répondre d'une façon ajustée et adaptée à leurs propres capacités et limites « savoir dire non », et leur permettre de développer une défense par rapport aux affects qu'induisent de telles situations.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel de la petite enfance (0 - 6 ans)
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Rappels théoriques
    • développement du jeune enfant, intégration psychomotrice et développement psychique
    • besoins socio-affectifs du jeune enfant
    • lien entre réponses de l'entourage et comportements de l'enfant
    • fonction parentale, autorité et loi dans la structuration psychique

  • Les comportements difficiles des jeunes enfants
    • les différentes manifestations agressives, et les signes du mal-être

  • Quel positionnement professionnel pour une fonction éducative opérante et structurante pour l'enfant ?
    • l'acceptation des règles communes et la nécessité de se référer à la loi et au projet éducatif
    • les conflits et la résolution des conflits
    • l'autorité : différenciation entre autorité et abus de pouvoir et impact de l'absence d'autorité

  • Soutien de la personne dans son implication professionnelle
    • repérer et clarifier les enjeux personnels mobilisés dans une situation conflictuelle (savoir poser des limites)
    • maîtriser ses propres affects
    • ajuster son intervention éducative au niveau de développement de l'enfant et maintenir la cohérence entre message verbal et message corporel
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal