Traumatismes ou stress post-traumatique de l'enfant/adolescent placé
Objectifs ▶ Repérer, connaître et comprendre le traumatisme et/ou stress post-traumatique de l’enfant placé (MECS, Foyer de l’Enfance, Unités d'Accueil Pédiatrique Enfants en danger/UAPE, Famille d’Accueil…), vivant ou ayant vécu des situations de mises en danger.
▶ Ajuster son accompagnement aux troubles post-traumatiques du jeune (enfant/ado), selon sa problématique, son histoire, son âge, la nature de ses besoins de sécurisation et les conséquences somatiques de son vécu traumatique.
▶ Ajuster son accompagnement aux troubles post-traumatiques du jeune (enfant/ado), selon sa problématique, son histoire, son âge, la nature de ses besoins de sécurisation et les conséquences somatiques de son vécu traumatique.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, psychothérapeute, titulaire Master 2 en Sciences Humaines.
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'enfants placés
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Identifier les événements traumatiques de la maltraitance d’enfants/adolescents
- inceste, abandon, tyrannie, violences physiques/psychologiques, carences éducatives, carences de soin
- choc affectif effractant et disffractant (terreur, effroi ou sidération)
- Savoir décrypter au quotidien les symptômes post-traumatiques
- symptômes psychiques : angoisse, dépression, phobies, obsessions, hypervigilance, insomnies, cauchemars, inhibitions scolaires…
- syndrome de répétition du trauma de la maltraitance
- symptômes corporels : énurésie, encoprésie, auto-mutilations, arrêt de croissance…
- conduites à risques : addictions, anorexie/boulimie, désinhibitions sexuelles, passage à l'acte, acting out…
- Ajustement de l’accompagnement
- aider à dire le trauma incroyable et inassimilable ?
- sécuriser et pacifier : la posture de passeur ou tuteur de résilience
- La culture d’accompagnement en institutions (MECS, Foyers de l’enfance, Famille d’accueil…) et les RBPP de la HAS
- prendre soin au quotidien dans un lieu de vie structurant et sécurisant
- fonction éducative et mise en jeu de la fonction du premier tiers social
- sortir l'enfant et l'adolescent d'une position de victimisation.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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