0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E1217

Thème :  Enfance - Adolescence

Traumatismes ou stress post-traumatique de l'enfant/adolescent placé

Objectifs ▶ Repérer, connaître et comprendre le traumatisme et/ou stress post-traumatique de l’enfant placé (MECS, Foyer de l’Enfance, Unités d'Accueil Pédiatrique Enfants en danger/UAPE, Famille d’Accueil…), vivant ou ayant vécu des situations de mises en danger.
▶ Ajuster son accompagnement aux troubles post-traumatiques du jeune (enfant/ado), selon sa problématique, son histoire, son âge, la nature de ses besoins de sécurisation et les conséquences somatiques de son vécu traumatique.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, psychothérapeute, titulaire Master 2 en Sciences Humaines.
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'enfants placés
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Identifier les événements traumatiques de la maltraitance d’enfants/adolescents
    • inceste, abandon, tyrannie, violences physiques/psychologiques, carences éducatives, carences de soin
    • choc affectif effractant et disffractant (terreur, effroi ou sidération)

  • Savoir décrypter au quotidien les symptômes post-traumatiques
    • symptômes psychiques : angoisse, dépression, phobies, obsessions, hypervigilance, insomnies, cauchemars, inhibitions scolaires…
    • syndrome de répétition du trauma de la maltraitance
    • symptômes corporels : énurésie, encoprésie, auto-mutilations, arrêt de croissance…
    • conduites à risques : addictions, anorexie/boulimie, désinhibitions sexuelles, passage à l'acte, acting out…

  • Ajustement de l’accompagnement
    • aider à dire le trauma incroyable et inassimilable ?
    • sécuriser et pacifier : la posture de passeur ou tuteur de résilience

  • La culture d’accompagnement en institutions (MECS, Foyers de l’enfance, Famille d’accueil…) et les RBPP de la HAS
    • prendre soin au quotidien dans un lieu de vie structurant et sécurisant
    • fonction éducative et mise en jeu de la fonction du premier tiers social
    • sortir l'enfant et l'adolescent d'une position de victimisation.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal