Prise en charge des enfants et adolescents en SAU (Service d'Accueil d'Urgence)
Objectifs ▶ Améliorer l'accueil des enfants et adolescents(es) en crise et identifier la nature de leur souffrance.
▶ Adapter son positionnement professionnel à ce contexte de détresse, en tenant compte des problématiques de troubles de l'attachement.
▶ Aider le jeune, abattu par un événement traumatique, à ouvrir la voie d'une solution singulière pour se reconstruire.
▶ Adapter son positionnement professionnel à ce contexte de détresse, en tenant compte des problématiques de troubles de l'attachement.
▶ Aider le jeune, abattu par un événement traumatique, à ouvrir la voie d'une solution singulière pour se reconstruire.
Animation
Psychanalyste psychothérapeute, expérimenté en SAU
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif, social ou soignant intervenant en SAU ou dans des situations d'urgence auprès d'enfants ou adolescents mis en danger
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, analyse des pratiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Décrypter les formes de crise à caractère traumatique
- la chose traumatique et les traumatismes psychiques
- conséquences : effroi, angoisse, phobies, dépression et troubles associés
- dépersonnalisation et crise d'identité
- Identifier le phénomène de répétition de la violence transgénérationnelle et ses entraves au lien social
- pertinence du concept de répétition
- passages à l'acte violent, acting out
- enfants, adolescents personnalités limites face à l'impossible à vivre
- Les outils d'accompagnement pour apaiser l'adolescent et favoriser sa résilience comme construction d'une solution singulière de sortie de crise.
- donner libre cours au « pouvoir de dire » pour abréagir et apprivoiser l'inassimilable
- transfert et contre-transfert affectif de l'accompagnant et bonne distance face aux troubles de l'enfant et de l'adolescent
- référence éducative et restauration de la fonction paternelle, 1er tiers social
- outils psycho-corporels et pacification
- Développer une culture SAU
- réfléchir sur les 3 fonctions : accueillir, évaluer et orienter
- consolider la pluridisciplinarité et la transdiciplinarité pour améliorer sa posture professionnelle et éviter l'usure professionnelle
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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