Ateliers parents/enfants - Niveau 2 : les spécificités de la communication avec un adolescent
Objectifs ▶ Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques permettant aux stagiaires de mieux accompagner les parents dans la communication avec leurs adolescents.
▶ Contribuer à installer une meilleure relation au quotidien parents / enfants et soutenir l’évolution de l’adolescent ; sa place dans le groupe et son « devenir adulte ».
▶ Contribuer à installer une meilleure relation au quotidien parents / enfants et soutenir l’évolution de l’adolescent ; sa place dans le groupe et son « devenir adulte ».
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Avoir suivi le stage niveau 1, Réf. E1211 ou en maîtriser le contenu
Avoir suivi le stage niveau 1, Réf. E1211 ou en maîtriser le contenu
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’instauration d’un climat de communication bienveillante dans la famille
- dénouer les conflits (cigarettes, sorties , téléphone…)
- faire baisser la tension : décrire sans juger et créer du lien
- la communication assertive / la communication non violente
- Faire prendre conscience aux parents de leurs rôles dans l’accompagnement de leur enfant à cette période particulière de sa vie
- sensibilisation aux changements spécifiques liés à la puberté et à la crise de l’adolescence : l’importance de poser un cadre qui détermine sa responsabilité de parent (délimitation des espaces, rythmes, sorties…), la prise en compte des dimensions affective, intellectuelle, sociale et neurologique de l’adolescent
- sensibilisation aux risques spécifiques de l'adolescence et à leur prévention : modalités d’intégration des normes, évaluation et décisions
- accompagnement dans le développement des habiletés d’écoute afin d’être plus réceptifs aux signaux envoyés
- Aider l’adolescent à s’affirmer (confiance/ estime de soi) pour favoriser les prises de décision et la motivation
- de l’expérience à la transgression
- l’estime de soi – renforcer et soutenir – jusqu’où laisser faire ? Les dangers / les risques
- les influences sociales / les modèles d’identification
- la motivation – les études et les apprentissages
Le stage de niveau 1 vous est présenté sous la Réf. E1211 (page précédente).
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)