Les supports de médiation en atelier pour adolescents
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de mieux comprendre et identifier les phénomènes relationnels qui sous-tendent la participation des adolescents dans un atelier d'expression.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
Animation
Psychologue, titulaire master 2 psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La médiation : support thérapeutique et/ou éducatif ?
- outil d'observation et relationnel
- moyen pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
- Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
- Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer le cadre du projet d’atelier (en lien avec le cadre institutionnel, les projets des adolescents accueillis…)
- les types d’ateliers (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et les dispositifs adaptés aux participants
- les modalités de constitution du groupe
- la régulation de la dynamique groupale (faciliter les échanges, réguler le climat affectif du groupe et de chaque participant dans le groupe)
- accompagnement de l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- encouragement de l'émergence de la créativité
- la « juste » place et le rôle du ou des professionnels
- destin des productions réalisées par les adolescents
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
3 juin 2024 3 juin 2024 | 7 juin 2024 7 juin 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024