Les supports de médiation en atelier pour adolescents
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de mieux comprendre et identifier les phénomènes relationnels qui sous-tendent la participation des adolescents dans un atelier d'expression.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers "institutionnels" à partir de supports de médiation variés offrant aux jeunes une ouverture vers la revalorisation narcissique et prise en compte de leur "monde interne".
Animation
Psychologue, titulaire master 2 psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Personnes concernées
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La médiation : support thérapeutique et/ou éducatif ?
- outil d'observation et relationnel
- moyen pour relancer le processus de pensée à l'adolescence
- un support de la relation entre adolescent et adultes (professionnels et parents) et entre adolescents
- Les différentes médiations
- manuelle, culturelle, corporelle ou créatrice
- avantages et inconvénients
- Du projet à l'animation de l'atelier
- déterminer le cadre du projet d’atelier (en lien avec le cadre institutionnel, les projets des adolescents accueillis…)
- les types d’ateliers (atelier ouvert, fermé, semi-ouvert...) et les dispositifs adaptés aux participants
- les modalités de constitution du groupe
- la régulation de la dynamique groupale (faciliter les échanges, réguler le climat affectif du groupe et de chaque participant dans le groupe)
- accompagnement de l'expression des jeunes par les médiations et par la parole
- encouragement de l'émergence de la créativité
- la « juste » place et le rôle du ou des professionnels
- destin des productions réalisées par les adolescents
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
3 juin 2024 3 juin 2024 | 7 juin 2024 7 juin 2024 | La Rochelle (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels - 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap - 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif - 2024