L'adolescent en IME : accompagnement relationnel
Objectifs ▶ Acquérir une meilleure connaissance des troubles et pathologies de l'adolescence.
▶ Faciliter l'adaptation de la prise en charge aux besoins de l'adolescent.
▶ Faciliter l'adaptation de la prise en charge aux besoins de l'adolescent.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adolescents en IME
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Définition
- adolescent/adolescente
- adolescence et puberté
- espérances et problèmes
- S.I.P.F.Pro : de l'apprentissage au travail
- la notion de travail et ses valeurs
- l'appropriation par l'adolescent de ces valeurs
- Prise en charge relationnelle
- l'aspect affectif dans une relation
- l'aspect professionnel dans une relation
- notions d'analyse des interactions : de l'écoute selon C. ROGERS à l'analyse des systèmes de communication selon P. WATZLAWICK
- Dynamique affective et profil cognitif de l'adolescent
- Que devient cette dynamique chez un adolescent
- déficient : léger/moyen/profond
- atteint de troubles du comportement
- atteint d'une pathologie mentale
- atteint d'un handicap physique
- Comment mettre en œuvre une prise en charge adaptée ?
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024