L'adolescent en IME : accompagnement relationnel
Objectifs ▶ Acquérir une meilleure connaissance des troubles et pathologies de l'adolescence.
▶ Faciliter l'adaptation de la prise en charge aux besoins de l'adolescent.
▶ Faciliter l'adaptation de la prise en charge aux besoins de l'adolescent.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adolescents en IME
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Définition
- adolescent/adolescente
- adolescence et puberté
- espérances et problèmes
- S.I.P.F.Pro : de l'apprentissage au travail
- la notion de travail et ses valeurs
- l'appropriation par l'adolescent de ces valeurs
- Prise en charge relationnelle
- l'aspect affectif dans une relation
- l'aspect professionnel dans une relation
- notions d'analyse des interactions : de l'écoute selon C. ROGERS à l'analyse des systèmes de communication selon P. WATZLAWICK
- Dynamique affective et profil cognitif de l'adolescent
- Que devient cette dynamique chez un adolescent
- déficient : léger/moyen/profond
- atteint de troubles du comportement
- atteint d'une pathologie mentale
- atteint d'un handicap physique
- Comment mettre en œuvre une prise en charge adaptée ?
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024