L'adoption : approche psycho-affective des enfants et des familles
Objectifs ▶ Connaître les processus psycho-affectifs en jeu dans l’adoption.
▶ Appréhender les dimensions psycho-affectives de l’adoption des deux points de vue (adoptant/adopté).
▶ Affiner son sens de la clinique à partir de la mise en œuvre de grille d’observation.
▶ Se dégager d’une dimension affective sous-jacente.
▶ Appréhender les dimensions psycho-affectives de l’adoption des deux points de vue (adoptant/adopté).
▶ Affiner son sens de la clinique à partir de la mise en œuvre de grille d’observation.
▶ Se dégager d’une dimension affective sous-jacente.
Animation
Psychologue, psychothérapeute, Docteur en psychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’attachement
- représentations autour de l’attachement
- théorie de l’attachement
- apports de N. et A. Guédeney et D. Winnicott,
- notion de base de sécurité « caregiver », « caregiving »
- enjeu de l’attachement dans l’adoption
- constituer un attachement avec les adoptants
- adoption et intervention sur l’attachement.
- L’adoption
- le désir d’enfant : Serge Lebovici et Michel Soulé
- confrontation entre l’enfant réel et l’enfant imaginaire dans l’adoption
- vulnérabilité des enfants placés
- travail autour du lien, de la filiation, de la transmission
- adoption précoce/adoption tardive : les enjeux ?
- Études de cas cliniques (réussite et échec)
- Observation des liens d’attachement et postures d’accompagnement des professionnels
- construction, analyse et validation d’une grille d’observation
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap