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Ref  E106

Thème :  Enfance - Adolescence

Enfant polyhandicapé : quel accompagnement au quotidien ?

2023
Objectifs ▶ Appréhender la diversité des problèmes affectant l'existence de l'enfant polyhandicapé.
▶ Élaborer une réflexion et des axes de travail autour de la prise en charge au quotidien de ces enfants.
▶ Analyser les relations famille/institution.
Animation
Psychologue, psychomotricienne
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de polyhandicap
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les différents contextes du polyhandicap
    • naître polyhandicapé
    • grandir avec des handicaps multiples
    • devenir polyhandicapé par maladie ou accident

  • Conséquences du polyhandicap sur la construction de l'image du corps

  • La notion de polyhandicap
    • handicap physique/handicap mental
    • autonomie et dépendance selon l'âge de l'enfant

  • La construction d'un projet de vie pour l'enfant polyhandicapé, en fonction de son niveau de dépendance physique et psychique

  • La prise en charge pluridisciplinaire
    • soins/éducation/animation

  • La relation de l'éducateur et du soignant avec l'enfant polyhandicapé

  • Ce qu'évoque pour chacun la relation avec le corps mutilé et le psychisme empêché
    • l'ambivalence des sentiments et ses conséquences (anxiété, agressivité, désir de réparation)

  • Relation d'aide et écoute des parents
    • la blessure narcissique
    • les interrogations sur le devenir de l'enfant
    • la participation à la prise en charge dans l'institution
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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