Le développement des habiletés sociales auprès d’enfants/adolescents avec autisme/TSA
Objectifs ▶ Mettre en œuvre un soin spécifique et adapté pour développer l’intelligence sociale chez les jeunes souffrant d’autisme/TSA afin de leur permettre de mieux ajuster leurs comportements sociaux à leurs différents environnements.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou soignants intervenant auprès de jeunes avec autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’autisme : rappels théorico-cliniques
- définition et données issues des dernières recherches scientifiques sur l’autisme
- structuration psychique de l’enfant :
- développement de l’intelligence sociale, relationnelle et affective
- Les habiletés sociales : des réponses pour un ajustement à la vie sociale en communauté
- différentes situations et thématiques (émotion, communication, perception, expression…)
- Le développement du cerveau social et de l’intelligence relationnelle :
- méthodologie de mise en œuvre d’un groupe d’entraînement aux habiletés sociales
- l’évaluation préalable pour une adaptation du groupe
- le programme d’entraînement aux habiletés sociales : modules 1 et 2 (2x 10 séances)
- le déroulement et la structuration d’une séance
- Des médiateurs à mettre en œuvre dans le groupe :
- supports visuels (images, vidéo…), exercices pratiques, scenarii sociaux
- médiateurs développant le décodage émotionnel chez soi et autrui, la reconnaissance et l’expression des affects
- la mise en œuvre de jeux de rôle et de jeux ludiques pour développer les habiletés conversationnelles.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap