L'adolescent avec autisme : compréhension/accompagnement
Objectifs ▶ S’approprier les recommandations de la HAS (4ème phase autisme) en identifiant leur impact sur les pratiques professionnelles auprès des jeunes accueillis.
▶ Comprendre le fonctionnement cognitif et perceptif de la personne avec autisme, et savoir mettre en œuvre les techniques d’accompagnement adaptées.
▶ Se repérer parmi les échelles d’évaluations fonctionnelles, du profil sensoriel, des comportements défis (ABA).
▶ Comprendre le fonctionnement cognitif et perceptif de la personne avec autisme, et savoir mettre en œuvre les techniques d’accompagnement adaptées.
▶ Se repérer parmi les échelles d’évaluations fonctionnelles, du profil sensoriel, des comportements défis (ABA).
Animation
Psychologue, titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions + DIU autisme
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants et d'adolescents avec autisme
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Histoire de l’Autisme (en bref)
- Recommandations HAS (4ème Plan Autisme)
- diagnostic, intervention et adaptation précoce de la prise en charge
- accompagnement tout au long de la vie, partenariat avec les familles, formation des professionnels…
- Définition de l’Autisme :
- altération communication et interactions sociales, comportements stéréotypés, intérêts restreints
- Importance du diagnostic
- mise en place d’une prise en charge adaptée et spécifique
- prise en compte des pathologies associées :
- épilepsie, déficience intellectuelle, déficits sensoriels…
- troubles du sommeil, du comportement, du développement (dysphasie), troubles psychiatriques (anxiété, dépression)
- trouble du comportement ou comportements problèmes : automutilation, agressions, comportement antisocial, stéréotypies/autostimulation, alimentation
- Techniques d’accompagnement et outils de communication
- une prise en charge repérée, concrète et visuelle
- structuration espace/temps/contenus
- outils de la communication alternative : Makaton, PECS, pictogrammes, photos, images, objets… schéma visuel journalier
- adaptation environnementale dans le cas de troubles sensoriels particuliers
- les différents tests d’évaluation concernant la sphère autistique (compréhension, communication, sensoralité et comportement défis)
- L’autisme à l’adolescence : évolution des besoins et impact sur la vie familiale
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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