Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert
Objectifs ▶ Repérer et graduer les éventuelles fragilités développementales du nourrisson, du bébé, du tout-petit et du petit enfant.
▶ Identifier les éventuelles difficultés dans les interactions précoces intrafamiliales.
▶ Connaître les différentes évaluations opportunes à la constitution et au suivi des projets personnalisés.
▶ Constituer les outils nécessaires à la réalisation de ces évaluations.
▶ Identifier les éventuelles difficultés dans les interactions précoces intrafamiliales.
▶ Connaître les différentes évaluations opportunes à la constitution et au suivi des projets personnalisés.
▶ Constituer les outils nécessaires à la réalisation de ces évaluations.
Animation
Psychologue, psychothérapeute, Docteur en psychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tous professionnels éducatifs ou travailleurs sociaux intervenant en milieu ouvert ou en visites médiatisées
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les étapes développementales de la toute petite et de la petite enfance
- aspects cognitifs, psychomoteurs, affectivo-émotionnels et socio-relationnels
- Les imagos familiales
- fonctions parentales, parternelles-paternantes, maternelles-maternantes, grand-parentales, infantiles et fraternelles
- Les symptomatologies précoces
- expressions somatiques, comportementales et affectives
- Outils d’observations et d’évaluations du développement du tout-petit
- niveaux psychomoteurs et psychosomatiques
- niveaux psycho-affectifs et socio-langagiers
- Outils d’observations et d’évaluations de la relation précoce
- postures et structures d’attachement
- capacités et compétences mutualisées
- Constitution de grilles de repérages à l’attention des accueilli(e)s et des professionnels
- éducatives, pédagogiques, thérapeutiques
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024