La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)
Objectifs ▶ Connaître et identifier les besoins fondamentaux et spécifiques des nourrissons et jeunes enfants confiés en pouponnière sociale.
▶ S’engager dans une démarche de bientraitance ajustée au plus près de leurs besoins.
▶ Identifier et connaître les différents types de maltraitance ainsi que leurs contextes d’apparition, afin de mieux pouvoir les prévenir.
▶ S’engager dans une démarche de bientraitance ajustée au plus près de leurs besoins.
▶ Identifier et connaître les différents types de maltraitance ainsi que leurs contextes d’apparition, afin de mieux pouvoir les prévenir.
Animation
Formateur spécialisé secteur social et médico-social, expérimenté en protection enfance, titulaire DEIS (Diplôme d'état d'ingénierie sociale certification AFNOR, formatrice en BPP, DEES)
Personnes concernées / Prérequis
Tous professionnels soignants (infirmiers, puériculteurs, auxiliaires puériculteurs...) ou éducatifs
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les fondamentaux
- bientraitance, maltraitance, notions de vulnérabilité…
- les références pour une dynamique institutionnelle bientraitante (RBPP de la HAS)
- Historique des pouponnières : évolution de la notion d’accueil et de soins à l’enfant
- Les besoins du jeune enfant (0/6 ans) confié à la Protection de l’enfance
- les besoins fondamentaux universels de l’enfant nécessaires à son développement et à son bien-être
- les besoins spécifiques et particuliers en protection de l’enfance (du fait de parcours de vie et de conditions de grandes vulnérabilités)
- le recueil des besoins de l’enfant en pouponnière sociale : les outils existants
- La réalité d’une pouponnière sociale
- l’action de la structure, le lien entre le professionnel et l’enfant, les processus de défense chez l’enfant et chez le professionnel, les conduites indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant
- La dynamique de bientraitance : les outils d’une mise en œuvre réussie
- cadre et textes de référence
- repérage des risques de maltraitance aux différents niveaux de l’institution
- dispositif de prévention, traitement des incidents
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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