Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif - NOUVEAU
Objectifs ▶ Mieux comprendre les principales émotions (peur, colère, anxiété...) chez le jeune enfant : rôles, fonctions, manifestations et impacts sur sa construction psychique.
▶ Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant et savoir les mettre en lien avec les émotions exprimées afin d’ajuster son accompagnement dans une posture de co-régulateur, permettant notamment de diminuer les situations d’agressivité et états d’excitation.
▶ Expérimenter des techniques de relaxation et d’apaisement émotionnel adaptées aux jeunes enfants.
▶ Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant et savoir les mettre en lien avec les émotions exprimées afin d’ajuster son accompagnement dans une posture de co-régulateur, permettant notamment de diminuer les situations d’agressivité et états d’excitation.
▶ Expérimenter des techniques de relaxation et d’apaisement émotionnel adaptées aux jeunes enfants.
Animation
Formateur EJE, Sophrologue, Technicien en PNL
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel éducatif ou soignant intervenant en EAJE (Ets d'accueil du jeune enfant)
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- définition, rôles, types
- émotions et besoins : les émotions principales et secondaires
- Les émotions de l’enfant
- développement affectif de l’enfant
- émotions et neurosciences
- les tempêtes émotionnelles
- sécurité affective et attachement
- hospitalisme
- Les émotions du professionnel accompagnant
- imitation, « rôle-modèle »
- co-régulateur émotionnel pour l’enfant
- adaptation de la posture
- masquage émotionnel
- Les outils de régulation émotionnelle
- la communication (CNV, PNL), la sophrologie, la cohérence cardiaque, le yoga
- Les violences éducatives ordinaires (VEO) dans la construction émotionnelle de l’enfant
- qu’est-ce qu’une VEO ? causes et conséquences
- comment les éviter ?
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
16 septembre 2024 16 sept. 2024 | 18 septembre 2024 18 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert