0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E102

Thème :  Enfance - Adolescence

Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant

Objectifs ▶ Permettre aux stagiaires de mieux repérer les signes de souffrance chez l'enfant, même s'il ne peut les donner à voir qu'à travers le langage du corps ou de l'agir.
▶ Savoir offrir à l'enfant, les conditions propices pour réussir à dire ce qu'il a besoin de faire savoir.
▶ Trouver le sens de ce que l'enfant donne à entendre, afin de mettre en œuvre ce qui relève du champ de compétences des professionnels concernés pour lui venir en aide.
Animation
Psychologue, Psychothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • La dynamique du placement familial : ses mouvements, ses obstacles

  • Les effets de la maltraitance et de la séparation sur la parole de l'enfant
    • les enjeux psychiques des pratiques de séparation

  • Ce qui peut faire qu'un enfant se « sente » autorisé ou non, à exprimer ses ressentis
    • comment écouter pour qu'un enfant puisse exprimer ce qu'il a besoin de faire savoir
    • ne pas aller au-delà de ce qu'il est prêt à livrer
    • pourquoi « parler » ce peut être oser l'affrontement

  • Les caractéristiques de la pensée enfantine
    • impact en fonction de l'âge, d'une situation traumatique éventuelle
    • l'importance de la symbolisation des événements

  • Les difficultés que rencontrent les adultes confidents
    • comment écouter l'enfant
    • comment prendre sa parole « au pied du sens » et non « au pied de la lettre »
    • de la parole manipulée à la parole restaurée

  • La parole de l'enfant : une parole à risque

  • Les chemins de l'intimité
    • pourquoi le respect du silence de l'enfant est nécessaire
    • la notion d'intimité psychique, indispensable à la structuration de l'enfant.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal