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Ref  D1050

Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants

L’interdisciplinarité : de l’évaluation des réalités du travail en équipe au projet interdisciplinaire

Objectifs ▶ Partager la cohérence globale des fondements et nécessités épistémologiques, historiques, juridiques et éthiques du concept et de l’opérationnalité de l’interdisciplinarité.
▶ Acquérir une méthode d’évaluation des réalités internes du travail collaboratif en équipe.
▶ Appréhender une méthodologie de conception et de construction d’un programme de développement d’une interdisciplinarité professionnelle.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico sociale, titulaire CAFERUIS
Personnes concernées
Membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de Direction en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Les enjeux et défis de l’interdisciplinarité
    • les fondements et nécessités épistémologiques, historiques, juridiques et éthiques du concept d’interdisciplinarité au service du projet de la personne
    • l’équilibre entre expertise disciplinaire et interventions interdisciplinaires
    • les freins au travail collaboratif interdisciplinaire en équipe
  • L’évaluation interne des réalités du travail interdisciplinaire en équipe
    • la mesure des écarts entre organisations et pratiques interdisciplinaires réelles et celles nécessaires à la bonne mise en œuvre des missions de l’établissement
    • des critères d'évaluation : un outil à concevoir collectivement
  • Développement fonctionnel de l’interdisciplinarité professionnelle : un cahier des charges reposant sur l’analyse fonctionnelle des objectifs à atteindre
    • les concepts d’analyse fonctionnelle et d’intégration des objectifs
    • concevoir un programme de développement intégré de l'interdisciplinarité professionnelle : stratégie institutionnelle, opérationnalité des collaborations, démarche clinique du travail interdisciplinaire auprès de la personne
    • construire et formaliser un programme de développement : le modèle fonctionnel et intégrateur
  • Développement instrumental interne de l’interdisciplinarité professionnelle : des fonctions aux instruments interdisciplinaires
    • méthodologie de construction du programme de développement
    • des instruments ciblés : outils stratégiques, opérationnels et cliniques
    • plan d’actions ciblées avec échéancier
    • suivi et évaluation du déroulement du programme
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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