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Ref  D1035

Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants

Le management systémique : répondre à une demande de changement et mobiliser les acteurs

Objectifs ▶ Changer notre façon de « faire changer » : évoluer d’une « logique analytique » vers une « logique systémique ».
▶ Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
▶ Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d’intervention pour transformer l’idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
Animation
Cadre supérieur de santé, thérapeute familial systémique
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service en établissements sociaux/ médico-sociaux

Il n'est pas nécessaire d'avoir de pré-requis sur la systémie
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L’approche systémique : lecture globale d’une organisation permettant de définir le meilleur système d’intervention, à partir de la prise en considération dans la demande de changement :
    • des acteurs concernés et de leurs attentes
    • des contraintes et ressources du système

  • D’une « vision de dysfonctionnement » à la « co-construction du problème »
    • l’approche systémique et les enjeux relationnels
    • les enjeux des acteurs
    • les organisations qui en résultent
    • étude des relations existantes, quels que soient les niveaux hiérarchiques

  • Axiomes et outils de la communication
    • communication et information : « énergies » des systèmes (École de Palo Alto)

  • Théorie des systèmes et modélisations
    • acteurs à prendre en compte par rapport à l’objectif,
    • identification du degré d’influence des acteurs,
    • repérage des positionnements et relations répétitives « plus ou moins » favorables à l’objectif attendu

  • Les stratégies du changement par hypothétisation systémique
    • saisir la demande
    • appréhender l’ensemble des acteurs
    • mobiliser chacun pour le changement

  • La conduite du changement
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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