Le leadership positif : faire évoluer son management vers une culture de travail optimiste
Objectifs ▶ Relever les défis majeurs du leadership positif et revisiter sa manière de piloter son organisation.
▶ Développer de nouvelles ressources et transformer son mode de management en adoptant le leadership positif.
▶ Découvrir et s’approprier des pratiques opérationnelles et des outils innovants permettant de s’engager dans la transformation de son organisation en conciliant avec son équipe le positif et l’efficacité.
▶ Développer de nouvelles ressources et transformer son mode de management en adoptant le leadership positif.
▶ Découvrir et s’approprier des pratiques opérationnelles et des outils innovants permettant de s’engager dans la transformation de son organisation en conciliant avec son équipe le positif et l’efficacité.
Animation
Conseil en management et développement Ress. Humaines, titulaire DUEPS
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service, coordinateurs
Méthodes pédagogiques
Études de cas, appui sur le vécu expérientiel, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Modèles et outils du leadership positif
- Devenir un leader positif : un engagement actif dans une démarche de changement
- capacités de chacun à mobiliser ses habiletés de leader positif
- conscience de soi, mobilisation/capitalisation de ses forces et de celles des autres
- respect de ses valeurs dans une démarche optimiste et authentique
- La culture et promotion de l’optimisme
- les leviers de réhabilitation/encouragement d’une culture de travail positif
- force de l’empathie, de l’aide et du soutien/promotion du respect et de la confiance
- travail d’équipe s’appuyant sur entraide et coopération
- Lien et communication émotionnelle constructive
- la place des émotions positives/le réservoir des émotions
- climat de confiance et de collaboration
- force du « gagnant/gagnant » en situation conflictuelle
- Les conditions d’épanouissement des équipes
- l’organisation positive et performante
- interactions de qualité et réduction des incivilités
- implication professionnelle selon la personnalité de chacun
- les prises de décisions autonomes et responsables
- la cohérence de la démarche : donner du sens et communiquer sur les orientations
- le feed-back sur la performance individuelle et collective
- Apprivoiser les tensions et canaliser son énergie
- identification des déclencheurs émotionnels : pistes d’amélioration et de changement.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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