Renforcer la qualité relationnelle avec collaborateurs et salariés : techniques de médiation en milieu professionnel
Objectifs ▶ Comprendre les mécanismes relationnels entre les individus et ce qui peut amener une dégradation de la relation en milieu de travail.
▶ S’approprier et maintenir une posture et une communication pour faire aboutir les projets d’équipes.
▶ Intégrer la qualité relationnelle dans les process RH pour performer ensemble.
▶ S’approprier et maintenir une posture et une communication pour faire aboutir les projets d’équipes.
▶ Intégrer la qualité relationnelle dans les process RH pour performer ensemble.
Animation
Conseil en entreprises sociales et médico-sociales certifié en médiation professionnelle
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux / médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Mieux comprendre le mécanisme relationnel entre les individus
- cadre de référence
- prêt d’intention, interprétations
- contraintes, le « prendre pour soi », maladresse
- satisfaction des besoins, recherche d’harmonie et d’équilibre…
- Rôle des émotions
- sur les relations entre les personnes
- impact en milieu professionnel
- Les différents types de relations dégradées
- Sortir du « fatalisme fonctionnel » et des « conflits en soi », freins à une perception claire des évènements
- Passer d'une sortie de conflit en adversité (gestion) à une sortie de conflit en altérité (résolution)
- Techniques d’altérité et de reconnaissance pour instaurer une confiance réciproque
- Le lâcher prise pour éviter la surenchère émotionnelle et prendre la distance nécessaire pour faire progresser la relation
- Mettre en place une ingénierie relationnelle dans l’entreprise
- outils et méthodes inspirées de la médiation professionnelle
- La médiation comme recours possible pour répondre à une situation dégradée qui perdure
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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