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Ref  D1001

Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants

La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies

Objectifs ▶ Permettre aux participants d'améliorer leurs capacités personnelles et professionnelles de responsable d'équipe ou de cadre intermédiaire en prenant en compte les orientations des politiques sociales actuelles.
▶ Concilier les besoins des intervenants avec l'intérêt de l'organisation au service des usagers.
▶ Acquérir les méthodes, outils et techniques pour optimiser la fonction de cadre de direction.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Poser des repères : se situer dans l’établissement ou service comme acteur d’une politique sociale en constante évolution :
    • un contexte global : contraintes externes/internes
    • d’Amélie LOCQUET à Denis PIVETEAU, loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, SERAFIN PH…
    • différents types d’entreprises, différents types de managers
    • structures d’organisation et profils psychologiques des acteurs
    • styles de directions, de directeurs, de cadres

  • Organisation, management et éthique
    • la fonction managériale dans les jeux d’équilibre et de cohérence des trois piliers : organisation, activité et ambiance
    • l’Éthique, dimension essentielle à la mise en sens nécessaire à toute action clinique

  • L’autorité et la délégation
    • les enjeux autour de la question de l’autorité 
    • délégation : repère de légitimité, d’autorité et de responsabilité

  • Organigramme et fiches de postes : une modélisation structurante

  • Résistance au changement : mécanismes en œuvre sur le plan de individuel et collectif

  • Qualité et évaluation : enjeux, liens et complémentarité et modalités de mise en place

  • La Q.V.T. (Qualité de Vie au Travail) : une nouvelle approche du management
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
10
juin
2024
10
juin
2024
14
juin
2024
14
juin
2024
La Rochelle (17)
1445 €
15
Choisir cette session
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