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Ref  CF1401

Thème :  Gérontologie

Douleur psychique des personnes âgées : apaiser stress, anxiété et troubles du comportement

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de pouvoir poser un autre regard sur les manifestations de souffrance chez les personnes âgées en s’appuyant sur les récents apports des neurosciences.
▶ Savoir discerner le stress, les 8 émotions de base, les sentiments et les sensations ressentis par les personnes accompagnées pour pouvoir leur proposer des outils d’apaisement ajustés à leurs besoins.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels intervenant auprès de personnes âgées
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports méthodologiques, mises en situation, jeux de rôle, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les mécanismes psychologiques mis en œuvre par les usagers lors de manifestations de :
    • « troubles du comportement », d’anxiété, de dépression...

  • Distinction entre sensations corporelles, émotions, sentiments
    • caractérisation de chacun de ces trois niveaux de fonctionnement
    • repérage de leurs impacts sur le sentiment de sécurité des personnes âgées

  • Les mécanismes de la relation thérapeutique
    • modalités d’utilisation comme leviers dans la prise en soin thérapeutique
    • l’approche empathique et ses outils : écoute active, Communication Non Violente, Analyse Transactionnelle

  • Techniques simples de régulation du stress et des émotions
    • les outils permettant d'agir sur les trois niveaux clés : sensations corporelles, système émotionnel, dynamique intellectuelle (pensées, croyances…)

  • La personnalisation de l’accompagnement
    • ajustement d’une approche empathique
    • prise en compte des souffrances exprimées par le corps et/ou le comportement des personnes (sensations corporelles, émotions et pensées…)
    • les outils et solutions adaptés aux situations rencontrées par les participants (études de cas)
Ce stage demande une implication personnelle durant les exercices pratiques.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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