Groupes de parole : caractéristiques, sens et techniques d'animation
Objectifs ▶ Mieux comprendre le sens d'un groupe de parole, afin de pouvoir en déterminer la pertinence de mise en œuvre.
▶ Connaître les règles indispensables pour mieux appréhender son rôle d'animateur.
▶ Connaître les règles indispensables pour mieux appréhender son rôle d'animateur.
Animation
Intervenant socio-professionnel, animateur en prévention santé, analyste transgénérationnel
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Groupes de parole : lieux d’interaction, de formation, d’échange
- espaces de libre-expression
- lieux où peut se manifester la subjectivité individuelle
- espaces d’interrelations
- lieux d’apprentissage de l’écoute et de la prise de parole
- Préalables à la mise en œuvre d’un groupe de parole
- clarifier les raisons d’être et les objectifs du dispositif
- définir le système de référence théorique et méthodologique du dispositif
- organiser l’animation
- déterminer le cadre organisationnel
- L’animation : son impact sur la qualité d’expression au sein du groupe
- établir un climat de confiance
- créer et préserver un climat de liberté
- aider à verbaliser les difficultés
- gérer l’expression des émotions, écouter les désirs exprimés
- garantir l’écoute, la confidentialité et le respect de la parole de l’autre
- décoder les mécanismes de défense
- contenir les dérives
- tenir sa position : la bonne distance avec le groupe
- Outils d’aide à la prise de parole
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2025
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2025
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social