0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  C124

Thème :  Relations humaines - Communiquer

Prise de parole en réunion : être plus performant dans ses interventions

Objectifs ▶ Sortir de l'inhibition liée à la prise de parole en public.
▶ Apprendre à exposer et défendre ses idées devant un groupe.
▶ Acquérir des moyens et techniques pour prendre et tenir sa place en réunion.
Animation
Chef de service, titulaire DU de médiation
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les circuits inhibiteurs ou facilitants de la parole
    • savoir les repérer dans son fonctionnement psychique et émotionnel
    • apprendre à mettre en place un circuit positif
      • par la connaissance, et l’acceptation de soi (forces/faiblesses)
      • par l’identification des effets auto-renforçants de l'échec ou de la réussite
      • par la perception de la nature de l'engagement, de la congruence, et de l’authenticité

  • Méthodologie de construction et d’élaboration pour une intervention efficace
    • techniques pour construire une prise de parole qui délivre une pensée vivante (opposé au « par cœur »)
    • schémas d'intervention rapide
    • les 4 C de la Persuasion

  • L’impact du non-verbal dans la prise de parole
    • techniques d’intervention
      • travailler sa voix, son volume, sa tonalité, apprendre à la placer avec la respiration
      • jouer de l’articulation : l’importance de la diction pour faire passer la conviction
      • utiliser le regard et une gestuelle d'ouverture

  • Les « trucs » pour sortir de quelques situations difficiles
    • l'improvisation
    • l’agression ou l’interpellation critique
    • le trou
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal