La juste distance dans la relation d'aide ou d'accompagnement
Objectifs ▶ Savoir préserver sa posture professionnelle et équilibrer son implication dans sa façon d'interagir avec les usagers.
▶ Identifier les difficultés et les pièges de la relation d'aide et savoir trouver la distance adéquate pour rester efficace.
▶ Identifier les difficultés et les pièges de la relation d'aide et savoir trouver la distance adéquate pour rester efficace.
Animation
Conseil en entreprises sociales, titulaire Master IGIS, DEIS , Maitrise sciences de l'éducation, et DEES
Personnes concernées
Tout personnel travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico social
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Mise à jour des enjeux d'une relation d'aide ou d'accompagnement
- Les bases de la communication verbale et non verbale
- Repérer son propre positionnement et celui de l'autre dans l'aide ou le conflit
- Comprendre l'importance du cadre de références de chacun, et les besoins liés à chaque étape du développement des individus
- Être à l'écoute de soi en restant disponible à autrui
- prendre en compte ses besoins personnels, identifier ses limites, apprendre à dire non
- Structuration de soi et points d'appui pour la gestion des émotions
- Quelques outils pour favoriser des progrès ou des changements dans la façon de se percevoir soi-même et d'interagir avec les autres dans les conflits liés à cette relation
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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