Les bases du F.L.E. (Français Langue Étrangère) : outil d’accompagnement éducatif auprès des étrangers
Objectifs ▶ Favoriser l’intégration des personnes étrangères par une initiation simple, efficiente et accessible à la langue française.
▶ Acquérir des outils et techniques pédagogiques facilitant l’accompagnement de l’apprentissage de ces usagers/bénéficiaires non francophones pour une meilleure autonomie dans leurs échanges quotidiens.
▶ Acquérir des outils et techniques pédagogiques facilitant l’accompagnement de l’apprentissage de ces usagers/bénéficiaires non francophones pour une meilleure autonomie dans leurs échanges quotidiens.
Animation
Conseil en communication, expérimenté en enseignement FLE
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant ou travailleurs sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Identification des acquis et des besoins des personnes
- niveau de scolarisation et de capacités d’écriture dans leur pays d’origine
- connaissance et maîtrise de l’alphabet latin
- l’ouverture aux apprentissages (ressentis, appréhension, motivation, stress)
- repérage du niveau des bénéficiaires pour adapter l’enseignement
- Adaptation de l’approche pédagogique aux besoins spécifiques des personnes
- les différentes façons d’aborder la langue française selon la langue d’origine
- travail de l’oral avec les phonèmes et les graphèmes/alternance oral/écrit
- exercices de prononciation et de compréhension orale des sons pour familiariser les personnes au « bain auditif » de la langue
- utilisation des jeux et intégration de la culture populaire pour multiplier les mises en situation
- Utilisation et détournement d’exercices conventionnels
- l’écriture avec des exercices calligraphiques
- les correspondances entre l’oral et l’écrit : les graphèmes
- les formules « idiomatiques » par catégories (questions, négations...)
- la « conjugaison » autrement : donner du sens aux temps de la langue française
- Le support d’éléments du quotidien pour faciliter l’apprentissage
- rebondir sur des questions spécifiques en développant sa créativité
- la transformation d’un concept grammatical complexe en images
- l’animation des conversations « guidées »
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
21 mai 2024 21 mai 2024 | 24 mai 2024 24 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social
Ref C1021
Ecoute active et communication bienveillante : mise en oeuvre verbale et posturale
Ref C1022
La communication thérapeutique : compétences et outils conversationnels pour soigner et prendre soin