Les bases du F.L.E. (Français Langue Étrangère) : outil d’accompagnement éducatif auprès des étrangers
Objectifs ▶ Favoriser l’intégration des personnes étrangères par une initiation simple, efficiente et accessible à la langue française.
▶ Acquérir des outils et techniques pédagogiques facilitant l’accompagnement de l’apprentissage de ces usagers/bénéficiaires non francophones pour une meilleure autonomie dans leurs échanges quotidiens.
▶ Acquérir des outils et techniques pédagogiques facilitant l’accompagnement de l’apprentissage de ces usagers/bénéficiaires non francophones pour une meilleure autonomie dans leurs échanges quotidiens.
Animation
Conseil en communication, expérimenté en enseignement FLE
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant ou travailleurs sociaux
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Identification des acquis et des besoins des personnes
- niveau de scolarisation et de capacités d’écriture dans leur pays d’origine
- connaissance et maîtrise de l’alphabet latin
- l’ouverture aux apprentissages (ressentis, appréhension, motivation, stress)
- repérage du niveau des bénéficiaires pour adapter l’enseignement
- Adaptation de l’approche pédagogique aux besoins spécifiques des personnes
- les différentes façons d’aborder la langue française selon la langue d’origine
- travail de l’oral avec les phonèmes et les graphèmes/alternance oral/écrit
- exercices de prononciation et de compréhension orale des sons pour familiariser les personnes au « bain auditif » de la langue
- utilisation des jeux et intégration de la culture populaire pour multiplier les mises en situation
- Utilisation et détournement d’exercices conventionnels
- l’écriture avec des exercices calligraphiques
- les correspondances entre l’oral et l’écrit : les graphèmes
- les formules « idiomatiques » par catégories (questions, négations...)
- la « conjugaison » autrement : donner du sens aux temps de la langue française
- Le support d’éléments du quotidien pour faciliter l’apprentissage
- rebondir sur des questions spécifiques en développant sa créativité
- la transformation d’un concept grammatical complexe en images
- l’animation des conversations « guidées »
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
21 mai 2024 21 mai 2024 | 24 mai 2024 24 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Relations humaines - Communiquer"
"Relations humaines - Communiquer"
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
Ref C100
Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien 2024
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
Ref C1015
L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement 2024
Ref C101
L'entretien clinique dans le champ social