Améliorer sa communication dans l'exercice de sa profession
Objectifs ▶ Comprendre les phénomènes de communication.
▶ Acquérir des outils et des techniques pour mieux communiquer.
▶ Développer ses compétences relationnelles au travail auprès des usagers et au sein de son équipe professionnelle.
▶ Acquérir des outils et des techniques pour mieux communiquer.
▶ Développer ses compétences relationnelles au travail auprès des usagers et au sein de son équipe professionnelle.
Animation
Conseil en communication
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel d'établissement social ou médico-social
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Apports théoriques
- les axiomes de la communication : règles de base, mécanismes, obstacles
- le verbal et le non-verbal, le contenu et le processus
- Mieux se connaître et comprendre les autres
- comment se situer face aux autres
- perception de soi, perception des autres
- image de soi
- importance du cadre de référence
- Techniques et outils
- les échanges avec les autres, nourriture des relations humaines
- l'assertivité, ou comment faire passer une demande claire, un refus, une critique sans détruire la relation
- la Programmation Neuro-Linguistique : calibration, synchronisation, les différents canaux de communication
- quelques techniques pour mieux écouter et désamorcer les conflits : l'écoute et la reformulation.
Ce stage demande une implication personnelle pour les exercices pratiques.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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